PARIS - Manchester City et le Paris Saint-Germain seraient tombés d'accord pour le transfert de l'Argentin des Citizens Carlos Tevez, attendu mercredi en France, sous réserve de l'accord du joueur lui-même, a-t-on appris mardi de sources concordantes dans l'entourage du PSG et de son propriétaire QSI. Mais le club anglais a démenti plus tard avoir reçu une offre.

Le PSG serait prêt à proposer à l'attaquant international de 27 ans un contrat de trois ans et demi. Le montant du transfert n'a pas été précisé.

« Ce n'est tout simplement pas vrai, a affirmé à l'AFP un porte-parole des Citizens. Manchester City n'a reçu aucune offre du Paris SG pour Tevez. »

Outre le PSG, Tevez était courtisé depuis plusieurs semaines par l'AC Milan, qui espérait vendre le Brésilien Pato à Paris pour financer son achat, mais a dû y renoncer jeudi après l'intervention du président milanais Silvio Berlusconi, qui n'a pas souhaité se séparer de son avant-centre de 22 ans.

Le directeur sportif du PSG Leonardo, qui n'a jamais caché son intérêt pour « l'Apache », a alors renoué le contact avec le buteur, en froid avec son entraîneur Roberto Mancini à Manchester City depuis qu'il a refusé d'entrer en jeu en Ligue des champions contre le Bayern à Munich en septembre.

L'arrivée au poste d'entraîneur du PSG de l'Italien Carlo Ancelotti, deux fois vainqueur de la Ligue des champions, a fait pencher la balance.

Ces derniers jours, Ancelotti avait publiquement manifesté son souhait de voir arriver un joueur de calibre international en attaque.

De Boca Juniors à City, Tevez a évolué dans tout le secteur offensif, en milieu offensif, ailier ou avant-centre. Il a été le meilleur buteur de la Premier League en 2010-2011 (21 buts) avec Manchester City dont il était le capitaine.

Doté d'une forte personnalité, l'Argentin a laissé son empreinte dans chaque club où il est passé, les supporters appréciant sa combativité. Il est devenu une idole argentine à ses débuts à Boca Juniors (d'où son surnom de « Joueur du peuple ») en remportant la Copa Libertadores et la Coupe intercontinentale en 2003.

Il a ensuite remporté le Championnat du Brésil avec les Cortinhians avant de venir en Europe, où il a contribué au maintien de West Ham. Ses deux saisons à Manchester United, où il remporte la Ligue des champions en 2008, l'ont fait changer de dimension.

En sélection nationale, Carlitos ne s'est néanmoins jamais imposé comme titulaire indiscutable, en dépit du soutien de Diego Maradona. Lors de la Copa America 2011 sous la direction de Sergio Batista, aligné comme ailier gauche, Tevez n'a rien apporté, estimant notamment qu'il n'était pas utilisé à son meilleur poste, celui d'avant-centre.