MADRID (AFP) - Le défenseur brésilien du Real Madrid, Roberto Carlos, a demandé mardi que cessent les cris racistes lancées dans les stades espagnols, après que le match de son club contre le Deportivo La Corogne a été interrompu quelques secondes samedi en raison d'insultes vociférées contre lui.

"C'est dommage qu'un pays comme l'Espagne doive arrêter un match pour qu'on arrête d'insulter un joueur. C'est dommage que dans ce pays de telles choses aient lieu alors qu'il y a tant de joueurs de couleur sur le terrain", a-t-il dit lors d'une conférence de presse après l'entraînement avec son club.

L'arbitre a dû arrêter pendant quelques secondes le match du championnat d'Espagne entre le Real Madrid et le Deportivo la Corogne en raison des insultes racistes lancées contre le latéral brésilien à chaque fois qu'il touchait le ballon. Le match qui a repris peu après s'est terminé sur la défaite du Real Madrid 2 à 0.

Roberto Carlos a demandé que ce problème cesse, en assurant: "je ne vais pas m'exprimer plus au sujet du racisme. Celui qui a commencé, qu'il termine. Dans ce pays, il n'y a pas de racisme mais les gens vont au stade en voulant attirer l'attention avec des bêtises. Les déclarations d'Eto'o sont parfaites", a-t-il assuré.

Le Brésilien se référait au joueur camerounais du FC Barcelone, qui avait amorcé une "danse du singe" pour fêter la victoire de son équipe contre Saragosse le 12 février (4-1).

"Je suis un homme de couleur et cela me touche. Quand quelqu'un me lance des cris de singe, je lui dis que je suis un singe. Ils paient leur entrée pour voir le singe, et c'est pour cela que je fais la danse du singe, c'est ce qu'ils viennent voir", s'est-il justifié.

Eto'o a dit qu'il pensait "que c'était une mode, mais cela prend chaque fois plus d'ampleur, et c'est lamentable".