JOHANNESBURG - Environ 400 000 étrangers se sont rendus en Afrique du Sud pendant le Mondial-2010 de football, du 11 juin au 11 juillet, selon les dernières données publiées mercredi par Grant Thorton, une société de consultants indépendante.

Les prévisions du pays organisateur étaient d'accueillir 300 000 visiteurs.

"Je peux dire que nous sommes très près des 400 000, ce qui dépasse largement les prévisions initiales", a déclaré Gillaan Saunders, au nom de cette entreprise indépendante, chargée d'analyser les retombées économiques de la Coupe du monde.

Selon lui, plus de touristes africains riches sont venus en Afrique du Sud par avion, en provenance de nombreux pays du continent, une donnée que Grant Thorton regroupe dans la catégorie baptisée "African air".

M. Saunders a précisé à l'AFP que le nombre d'Africains ayant voyagé par les airs était "plus élevé" que les prévisions, et ce dans des proportions "significatives". Ces venues ont également eu plus d'impact sur l'économie car elles concernent des personnes disposant d'un revenu plus important que les autres visiteurs.