TEMBISA - Une bousculade s'est produite dimanche devant un stade près de Johannesburg où s'étaient massés des milliers de supporters désireux d'assister à un match amical entre le Nigeria et la Corée du Nord, cinq jours avant le coup d'envoi de la Coupe du monde de football. Quinze personnes, dont un policier, ont été blessées, a précisé le colonel Hangwani Mulaudzi, porte-parole de la police.

"C'est un match amical et je pense que les supporters étaient enthousiastes à l'idée de venir et de voir leurs héros qui participeront au Mondial", a-t-il souligné, expliquant que le Nigeria, en tant qu'équipe hôte, était responsable de la sécurité.

Quand les incidents ont eu lieu, la police est selon lui intervenue pour contrôler la situation.

Une première bousculade s'est produite lorsque les portes du stade Makhulong se sont ouvertes pour permettre aux supporters d'aller prendre place. Les forces de police ont rapidement fermé les portes, mais à leur réouverture, une deuxième bousculade a eu lieu, entraînant la chute d'autres personnes.

Un policier a été blessé dans le mouvement de foule et évacué sur une civière.

À ce moment-là, les joueurs des deux équipes étaient présents sur le terrain pour les hymnes nationaux, ignorant tout de ce qui se passait à l'extérieur du stade.

Peu après, les portes ont été refermées, et la majeure partie de la foule s'est dispersée.

Le match a été suspendu pendant une dizaine de minutes peu après le début de la seconde mi-temps, puis a repris, le Nigeria menant 1-0. La sécurité a également été renforcée en cours de rencontre.

Le dispositif de sécurité pour le Mondial n'était pas en vigueur pour cette rencontre à Tembisa car il s'agissait d'un match amical, mais un policier s'en est pris à la Fédération internationale de football (FIFA) à la suite de ces incidents, lui reprochant la gratuité des billets.