TOKYO - Le Nord-coréen Jong Tae-Se, buteur surnommé le "Rooney d'Asie" qui évolue au Japon, a juré de marquer un but dans chacun des matchs du premier tour pour surprendre les ténors du Mondial 2010 comme l'avait fait son pays lors de sa première expérience en 1966 en Angleterre.

"Après avoir surpris en glanant un billet (pour le Mondial 2010), on veut réussir des résultats qui choqueront le monde", a déclaré Jong à son départ de Tokyo jeudi pour rejoindre la sélection nord-coréenne stationnée en Suisse.

"Ma devise est 'refaire 1966'", a-t-il assuré, référence à la victoire surprise de son pays sur l'Italie lors de l'édition 1966 avant de s'incliner (5-3) face au Portugal en quarts de finale.

Le "Rooney d'Asie, surnom donné pour son style combatif, est prêt à défier les "musculeux défenseurs brésiliens" grâce à "la puissance physique que je me suis bâtie au Japon et mes crochets astucieux face au but".

La Corée du Nord, qui s'entraîne depuis deux semaines à Genève, a perdu en amical face au Paraguay (1-0) le 15 mai. Elle poursuivra sa préparation par une confrontation avec la Grèce le 25 mai en Autriche puis avec le Nigeria le 6 juin à Johannesburg.

Au Mondial, la Corée du Nord fera son entrée dans le groupe G par un choc contre le Brésil, puis affrontera le Portugal et la Côte d'Ivoire.