YOKOHAMA, Japon (AFP) - La cérémonie de clôture du Mondial-2002 de soccer au stade de Yokohama, prélude à la finale Allemagne-Brésil, a rendu hommage aux 32 pays qui ont participé à la compétition du 31 mai au 30 juin à grands renforts de drapeaux, d'autels de fête mikoshis et au son de l'énorme tambour traditionnel Odaiko.

Avant l'hymne officiel en version techno, les spectateurs ont applaudi les chants nationaux des deux pays organisateurs, Japon et Corée du Sud, et leurs drapeaux étalés à la sortie des vestiaires. Des centaines de "volontaires" ont aussi connu leur heure de gloire lorsqu'ils sont entrés avec les drapeaux des pays qualifiés pour la Coupe du monde, qui étaient déployés dans les tribunes, au deuxième étage du stade.

Ensuite le tambour Odaiko a pris le relais frappé par un "costaud" en costume traditionnel pendant que d'autres bénévoles tiraient sur le terrain des drapeaux gigantesques du Brésil et de l'Allemagne, précédés par des centaines de jeunes filles en kimonos jaunes avec obis (ceintures) verts et zoris (pantoufles traditionnelles).

On aurait pu croire qu'elles avaient choisi cette couleur pour faire honneur au Brésil. Les porteurs d'autels de fête mikoshis avaient eux un peu de mal à se faire remarquer au milieu des bannières, soulevant à rythme régulier leur lourd fardeau.

Mais le clou allait être l'arrivée de dizaines d'espions ninjas vêtus de noir qui allaient secouer un énorme cercle, symbolisant peut-être les flots tumultueux entre Corée du Sud et se transformant en une version géante du Mont Fuji.

Après la tradition, la musique pop et des chanteurs coréens et japonais se lançaient dans un duo très rythmé sous les applaudissements d'un stade pratiquement entièrement voué au soutien des "auriverde" (or et vert brésiliens). Dans l'enthousiasme, les fans ont même applaudi le Premier ministre japonais Junichiro Koizumi, qui siégeait en tribune d'honneur avec l'empereur Akihito ainsi que le président sud-coréen Kim Dae-jung.

A la fin, les "bénévoles" ont gentiment plié les drapeaux des pays finalistes, les ont brièvement confiés aux supporteurs placés au dessus des deux buts pour un nouveau déploiement grandiose à destination des caméras de télévision, avant de les reprendre et de sortir.