COLLABORATION SPÉCIALE

 

On aurait eu peine à y croire : après trois défaites de suite pour lancer la campagne, mais le CF Montréal est à un point d’établir un record de l’ère MLS dans la Métropole.

 

Trois fois dans son histoire, le XI montréalais a enchaîné six matchs sans défaite. Jamais il n’a prolongé cette séquence à sept. Ce sera précisément l’objectif samedi après-midi au Stade Saputo, face à Orlando.

 

Satisfaction

 

Outre les points récoltés, la plus grande satisfaction depuis la mi-mars se doit d’être le redressement d’une défense qui coulait à pic.

 

Dans le sport comme dans la vie, les plans sur papier n’offrent aucune garantie. Il est toutefois rare de voir un écart aussi important entre le papier et la réalité que celui offert par la défense en début de saison.

Après avoir aloué 14 buts en cinq rencontres, le XI Montréalais n’a encaissé qu’une fois dans chacun de ses 4 derniers matchs de MLS.

 

Rudy Camacho reprend des airs de patron, alors que Kamal Miller est plus frais qu’en début de saison où l’équipe nationale lui tirait beaucoup de jus. Joel Waterman, pour sa part, offre un rendement stable qui garde Gabriele Corbo sur le banc. Waterman n’est pas loin de son plafond, mais ce plafond est plus haut que je ne l’anticipais à pareille date l’an dernier.

 

La prochaine étape sera de signer des blanchissages sur une base plus régulière. Toutes compétitions confondues, les Montréalais ont blanchit l’adversaire une seule fois en 13 matchs en 2022.

 

Multifactoriel

 

De 2018 à l’arrivée de Wilfried Nancy à la barre en mars 2021, les changements en cours de match ont été un sujet inépuisable de débat. Tantôt inexistante, tantôt trop tardive, l’utilisation du banc trahissait un manque de confiance flagrant aux joueurs qu’on y trouvait.

 

Difficile de savoir si c’est dû à la philosophie de Nancy, au fait qu’il jouisse de cinq changements plutôt que trois, ou tout simplement à un effectif mieux construit, reste que l’influence des remplaçants est frappante.

 

Au cours des quatre derniers matchs, les buts de substituts ont donné cinq points au CF Montréal. Sans cette contribution du banc, il serait dernier dans l’Est, et non au 4e rang.

 

Un travail payant

 

Les phases arrêtées sont une autre facette du jeu qui a irrité les supporters au plus haut point au fil des ans. Avec raison!

 

Comment expliquer les succès du CF Montréal?

Il fut un temps où les Montréalais ressemblaient à une mouche noire qui se cogne le nez sur la porte patio à répétition pendant une heure sans comprendre qu’il faudrait peut-être changer la stratégie.

 

Le premier but marqué contre Atlanta samedi dernier démontre encore une fois les progrès faits depuis un peu plus d’un an.

 

Est-ce vraiment la petite mise en scène de confusion entre Djordje Mihailovic et Ahmed Hamdi qui a surpris l’adversaire? Honnêtement, la réponse m’importe peu.

 

Ce qui m’intéresse est de voir qu’on y travaille sur le terrain d’entraînement et qu’on varie l’approche d’un match à l’autre, pour ne pas dire d’un coup franc à l’autre.

 

Face à Orlando, une cible de taille manquera toutefois à l’appel. Suspendu pour accumulation de cartons jaunes, Victor Wanyama ne sera pas du XI de départ pour une première fois en 2022.