Cruz Azul 1 - CFM 0 : Nancy se porte à la défense de ses joueurs
CF Montréal jeudi, 10 mars 2022. 02:42 mercredi, 11 déc. 2024. 20:47Wilfried Nancy s’est vigoureusement porté à la défense de ses joueurs mercredi soir après la défaite du CF Montréal face à Cruz Azul dans la capitale mexicaine.
Dominé 19-1 dans la colonne des tirs au but, le onze montréalais est tout de même parvenu à rester dans le coup en vue du deuxième match de la série aller-retour en limitant l’adversaire à un but.
Lors de son point de presse d’après-match, Nancy a laissé transparaître un léger agacement lorsqu’un premier journaliste a suggéré que pareil résultat était, à la lumière de la performance livrée, « inespéré ». Le coach s’est plus sérieusement impatienté quelques minutes plus tard devant la formulation d’une deuxième question qui faisait état du « manque d’opportunisme » des vainqueurs.
« Guys! Ça fait je ne sais pas combien de matchs que l’on joue en quelques semaines. On savait très bien que je ne pouvais pas faire trop de rotations. Guys, on a été très bons! », s’est emporté Nancy dans une rare montée de lait.
« Si, en deuxième mi-temps, il y a des occasions qu’ils n’ont pas mises, c’est qu’on a réussi à bien défendre, parce qu’on les a gênés dans le dernier geste. Il faut remettre les choses un peu dans le contexte. En deuxième mi-temps, on était en contrôle. On aurait pu être un peu mieux dans la finition, mais il faut prendre du recul et voir ce que l’on fait depuis le début de l’année et ce que l’on fait ici contre Cruz Azul. »
« Je ne dis pas que c’était parfait, mais wow... », a-t-il conclu.
Si elle est assurément un brin chauvine et parfaitement alignée avec le message que doivent entendre ses joueurs, la position de Nancy est défendable et ses arguments tout à fait raisonnables. À titre d’exemple, il a fait référence à un entraînement tenu la veille, le seul que son équipe a eu le temps d’organiser en sol mexicain. L’entraîneur a dit qu’après dix minutes, il a senti que ses hommes peinaient à respirer normalement dans l’altitude redoutée de Mexico.
« Mes jambes m’ont un peu lâché après vingt minutes, a témoigné le défenseur Joel Waterman, la voix rauque, au terme de 90 minutes d’efforts. À la mi-temps, il a fallu faire des changements dans ce qu’on consomme habituellement pour s’assurer de pouvoir traverser les 45 dernières minutes. On savait que ça serait dur, mais les gars ont bataillé fort. »
Le CF Montréal en était aussi à un quatrième match en 15 jours, période marquée par des déplacements en Floride et au Mexique. Cruz Azul n’était pas en reste avec un neuvième match en 31 jours, mais outre son voyage à Hamilton à la mi-février, son horaire l’a gardé à proximité de son domicile.
De plus, la profondeur à la disposition de l’entraîneur Juan Reynoso Guzman lui a permis de gérer les efforts de ses joueurs de manière optimale. Nancy, dont l’équipe était notamment privée de quatre attaquants et deux milieux de terrain mercredi, n’a pas eu ce luxe. Voilà un autre point valable à considérer dans son argumentaire.
« Effectivement, on aurait pu concéder plus de buts, mais on ne les a pas concédés, s’est félicité Nancy. Je parle beaucoup à mes joueurs dans les entraînements, on fait des situations de jeu où je leur demande de rester sur la tâche. Ça veut dire quoi? C’est être concentré sur ce qu’on doit faire quand on a le ballon et quand on ne l’a pas. Aujourd’hui, les joueurs ont fait abstraction du contexte, surtout en deuxième mi-temps, pour se concentrer sur la façon d’essayer de tenir le résultat et marquer un but. Ils l’ont très bien fait, au point où il y a eu de la frustration dans l’équipe adverse. Ils ont géré les moments du jeu pour essayer de souffler un peu plus. »
« On a pris un but, oui, mais par rapport à ce qu’ils ont fait ce soir, au voyage, à la répétition des matchs, c’est bien. Je suis très fier d’eux. »
Sans Choinière
Annoncé parmi les joueurs à la disposition de l’entraîneur en début de journée, Mathieu Choinière n’était ni en uniforme, ni sur le banc lorsque la formation officielle du CF Montréal a été dévoilée une heure avant le match. En fin de soirée, Nancy a confirmé que son polyvalent milieu de terrain s’était blessé à un pied samedi contre l’Union de Philadelphie.
L’absence de Choinière, combinée à la nécessité de replacer Lassi Lappalainen dans un rôle d’attaquant afin de compenser la perte de Romell Quioto, a forcé Nancy à former une nouvelle combinaison de défenseurs latéraux contre Cruz Azul.
Sur le côté droit, Zachary Brault-Guillard a obtenu sa première titularisation de la saison tandis que le mandat de patrouiller le corridor gauche a été confié à Zorhan Bassong.
Les premières minutes de Thorkelsson
Toujours en quête de ses premières minutes avec le CF Montréal, l’Islandais Robert Thorkelsson a été utilisé comme remplaçant contre Cruz Azul. Le défenseur central de 19 ans est arrivé dans le match à la 67e minute en remplacement de Bassong.
« Il devait rentrer un peu plus tôt dans les matchs, mais je n’ai pas pu, a expliqué Nancy. J’avais besoin d’un peu de fraîcheur sur les côtés et Robert, c’est un gars qui est jeune. Il a été blessé toute l’année dernière et là on sait qu’il peut jouer défenseur central, mais aujourd’hui on avait besoin de lui sur les côtés. Au niveau des entraînements, on aime changer de temps en temps les positions et donc voilà, il a amené sa fraîcheur et il a joué juste. Content qu’il ait ses premières minutes avec nous. »