Kei Kamara : Wilfried Nancy ne dévoile pas son jeu
CF Montréal lundi, 21 févr. 2022. 13:22 samedi, 14 déc. 2024. 15:31MONTRÉAL - Sans surprise, Wilfried Nancy n'a pas dévoilé ses cartes quant à l'utilisation qu'il entend faire de Kei Kamara lors du match décisif que son équipe disputera au Club Santos Laguna mardi au Stade olympique.
Le CF Montréal a annoncé vendredi l'acquisition de Kamara, un attaquant de 37 ans qui a longtemps été le bourreau de l'Impact en MLS. Incluant les matchs éliminatoires, il a inscrit 135 buts en 15 saisons dans le circuit Garber, dont 14 en 19 matchs contre Montréal.
« J’ai encore demain pour prendre une décision, a noté Nancy. C’était son deuxième entraînement avec nous, alors on va voir un peu où il en est, réfléchir un peu et après, on verra s’il sera là demain ou plus tard. »
Absent des terrains de la MLS en 2021, Kamara était sans club depuis la fin de son entente avec Helsinki IFK, en Finlande, en janvier dernier. Son arrivée au CF Montréal survient au moment où l'équipe souffre en quelque sorte d'une pénurie à la position d'attaquant. Mason Toye soigne toujours une blessure à une cuisse subie au début du camp d'entraînement tandis que Bjorn Johnsen récupère lentement après avoir contracté la COVID-19 durant l'entre-saison.
Nancy a affirmé que ces deux joueurs n'avaient pas subi de recul dans leurs démarches vers un retour au jeu, « mais il n’y a pas eu d’évolution, a-t-il spécifié. Pour l’instant, l’évolution est graduelle, on va dire. Donc il y a eu l’opportunité d’avoir Kei et le club a décidé ça. »
« Après, Kei Kamara, on le connaît bien, a poursuivi Nancy. Même si c’était il y a plusieurs années, il a marqué assez de buts contre nous. Moi ce que j’aime, c’est d’avoir des joueurs à ma disposition. Kei a un profil que l’on connaît bien. Maintenant c’est à lui de s’ajuster à la façon dont on veut jouer et de connaître les concepts et les principes. Après, s’il peut nous marquer des buts – il est venu pour ça – et aider le groupe jeune que l’on a, tant mieux! »
« Mais on y va doucement. Il est arrivé hier, ça fait deux entraînements et j’aime bien parler de choses concrètes. Pour le moment, j’ai encore besoin de temps pour voir où il en est. »
Vaincu 1-0 la semaine dernière dans le match aller de son huitième de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF au Mexique, le CF Montréal pourrait avoir besoin d’une grande performance offensive pour remporter cette série au total des buts et passer au tour suivant.
Un gain de 1-0 en temps réglementaire provoquerait automatiquement la tenue d’une séance de tirs de barrage puisqu’aucune des deux équipes ne serait parvenue à marquer sur le terrain adverse. Mais si les visiteurs mexicains devaient trouver le fond du filet, le Club de Foot se verrait dans l’obligation de l’emporter par un écart minimal de deux buts.
« On doit marquer, on le sait et j’adore ça parce que c’est pour ça qu’on pratique ce sport, c’est pour marquer des buts. J’espère qu’on pourra en marquer un et après on verra », a dit Nancy.
« Ce match sera une histoire qui s’écrira à mesure qu’on le jouera. Qu’est-ce que je veux dire par là? C’est que tout dépendamment de la situation, on pourrait devoir marquer plus de buts ou protéger notre avance. Après, l’esprit ne change pas. Quand on joue un match, c’est pour essayer de le gagner. C’est ce qu’on veut faire, c’est comme ça que l’on pense. Si on doit s’ajuster en fonction du contexte ou du momentum, on le fera. »
« Leur avance est loin d’être insurmontable, croit le défenseur Joel Waterman. On sait qu’on est dans le coup. On a eu beaucoup d’occasions de marquer au Mexique, on a bien défendu et on sait que cette série est à notre portée. On connaît les scénarios, on sait combien de buts on doit marquer et on a amplement de temps devant nous. Il reste 90 minutes à jouer, rien ne sert de se presser. On doit seulement en mettre un et ensuite, que le meilleur gagne. »
La semaine dernière, Waterman a été utilisé entre Kamal Miller et Gabriele Corbo dans une charnière centrale qui pourrait afficher un visage fort différent mardi.
Laissé sur le banc en raison d’une préparation insuffisante justifiée par sa mise sous contrat tardive, le vétéran Rudy Camacho pourrait être en mesure de reprendre sa place dans la brigade. Nancy a aussi révélé que le nom d’Alistair Johnston avait été retiré de la liste des joueurs soumis au protocole de la COVID-19. L'international canadien pourrait donc être prêt à faire ses débuts dans l'uniforme montréalais.
L'entraîneur n'a toutefois communiqué aucun changement dans le statut des milieux de terrain Samuel Piette et Ahmed Hamdi, écartés du match aller en raison d'une blessure.