MONTRÉAL – Une victoire mardi prochain au Stade olympique pourrait ne pas suffire au CF Montréal pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF. Pour écarter le Club Santos Laguna de son chemin, le onze montréalais risque de devoir produire une grande performance offensive.

Un gain de 1-0 en temps réglementaire provoquerait automatiquement la tenue d’une séance de tirs de barrage puisqu’aucune des deux équipes ne serait parvenue à marquer sur le terrain adverse. Mais si les visiteurs mexicains, eux-mêmes vainqueurs par le pointage de 1-0 au match aller, devaient trouver le fond du filet, le Club de Foot se verrait dans l’obligation de l’emporter par un écart de deux buts.

La marge d’erreur sera faible, surtout pour une équipe qui, à ce stade-ci de la saison, est toujours à la recherche de ses automatismes et doit composer avec des absences à des postes névralgiques. Mais Kamal Miller est à l’aise avec ce genre de défi.

« Je crois qu’on est dans une bonne position, a suggéré le vétéran défenseur vendredi. Il y a beaucoup de positif à soutirer de notre premier match. C’est un but plutôt malchanceux qu’on a concédé à la toute fin, mais on est confiants de pouvoir faire le travail à la maison. »

Miller a noté que le contexte serait tout autre si un but n’avait pas été refusé à Romell Quioto en tout début de partie au Mexique. Cette décision arbitrale certes contestable a visiblement affecté les joueurs du CF Montréal, qui se sont retrouvés dans le rôle de l’encaisseur pour le reste de la première demie.

Mais il ne sert à rien de rejouer cette scène jusqu’à l’insomnie. L’heure est à l’identification des solutions.

L’une d’elles permettrait au CF Montréal d’amorcer le match en patron et de marquer tôt. Il serait essoufflant et pas très encourageant de devoir invoquer l’énergie du désespoir après un but rapide de l’adversaire. Le plus vite ses hommes provoqueraient l’égalité au pointage cumulatif des deux matchs, plus nombreuses seraient les options à la disposition de Wilfried Nancy dans sa gestion du match et plus réalistes seraient ses chances de victoire.

« Un but rapide serait un énorme avantage pour mettre la pression sur [le Santos Laguna], pour leur faire sentir qu’ils seront dans un environnement hostile, acquiesce Miller. On ne veut pas les laisser venir ici et penser qu’ils auront une soirée facile. Ça nous donnerait aussi confiance pour aller en chercher un deuxième. Mais peu importe le temps que ça prendra, on est confiants qu’on pourra finir le travail. »

Nancy s’attendait à ce que son équipe traverse des moments de souffrance au Mexique. La tension que son équipe a effectivement subie, particulièrement en première demie, faisait partie du script et ne devrait pas être source d’inquiétude. Le problème, c’est que l’état d’alerte, une fois activé, a duré trop longtemps.

Dans un match décisif où chaque minute qui passera le rapprochera potentiellement de sa perte, le CF Montréal devra trouver le moyen de réduire la durée de ces moments de flottement et repartir rapidement vers l’avant.

« J’ai l’impression qu’à l’occasion, on s’est placés dans des situations difficiles pour aucune raison, estime Miller. On allait se perdre dans un coin et on les laissait nous mettre sous pression trop facilement. Je pense à certains moments en particulier où nos pertes de balles auraient pu être fatales. Personnellement, j’ai vécu beaucoup d’émotions et de frustration, particulièrement en deuxième demie. »

« Il faudra prendre davantage soin du ballon, enchaîne l’international canadien. Trop souvent, quand on reprenait la possession, on tentait une relance trop rapide vers le but adverse. On faisait deux, trois passes et on regardait derrière leur défense. Ce n’est pas notre façon de jouer habituelle. Mais c’était à prévoir. C’était notre premier match, tout le monde était excité. On avait vraiment l’impression d’être la meilleure des deux équipes et on voulait aller chercher ce but à l’étranger. »

Il faudra voir si la défensive montréalaise recevra du renfort pour ce match sans lendemain. Rudy Camacho, qui était sur le banc pour le match aller, pourrait être disponible après une autre semaine d’entraînement.

Le nom d’Alistair Johnston était toujours inscrit sur la liste des joueurs soumis au protocole de la COVID-19 vendredi. Son statut demeure incertain.