SOMMAIRE

C'était l'ouverture locale pour le CF Montréal, samedi. Le match avait lieu sur une surface de jeu pas facile, qu'il a appris à maîtriser, contre un rival qui n'y avait jamais joué. Le CF Montréal a marqué le premier but et un joueur rival a été expulsé. Malgré tout ça, il a perdu.

La formation montréalaise a mal entamé une séquence de cinq matchs en deux semaines, subissant un douloureux revers de 2-1 aux mains de l'Union de Philadelphie devant 13 067 spectateurs au Stade olympique.

Privé de Romell Quioto, qui avait écopé un carton rouge la semaine dernière à Orlando, le CF Montréal (0-2-0) s'est incliné malgré le fait qu'il ait joué à 11 contre 10 pendant les 19 dernières minutes du temps réglementaire, plus quelque six minutes de temps ajouté.

Dans la défaite, Lassi Lappalainen a marqué son premier but de la saison, et son troisième en autant de matchs face à l'Union, en première demie.

La riposte de l'Union (1-0-1) est venue d'Alejandro Bedoya et de Daniel Gazdag dans un intervalle d'à peine trois minutes, tôt en deuxième demie.

Ces deux buts sont venus quelques instants après un filet refusé à Djordje Mihailovic, qui avait été pris en défaut pour une faute quelques secondes avant qu'il ne trouve le fond du filet.

«Après le but (refusé), est-ce qu’il y a eu un relâchement? Ce sont deux buts qui sont arrivés coup sur coup. Je ne pense pas que ce soit une question de relâchement. C’est une question que l’on a mal géré ces deux situations-là», a analysé Wilfried Nancy.

Même si la défaite fait mal, les joueurs du CF Montréal devront l'oublier aussi rapidement que possible. Pas plus tard que mercredi soir, ils rendront visite au Cruz Azul dans le match aller de la ronde quarts de finale de la Ligue des champions de la CONCACAF, au stade Azteca de Mexico.

Samedi prochain, les hommes de Wilfried Nancy reprendront le collier en MLS. Ils auront alors rendez-vous au Yankee Stadium où ils rendront visite au New York City FC, le champion en titre de la Coupe MLS.

Avantage CF
À l'exception de quelques séquences vers le premier quart d'heure de jeu où Sebastian Breza s'est montré alerte, les joueurs du CF Montréal ont dominé la première moitié du match.

Un relâchement qui coûte cher au CFM

Ils ont particulièrement bien amorcé l'affrontement et ils ont contrôlé le jeu lors des 15 dernières minutes, tout particulièrement après avoir ouvert la marque.

Ismaël Koné a habilement récupéré une passe vive d'Alistair Johnston et a battu de vitesse le défenseur Nathan Harriel pour se glisser à l'entrée de la surface de réparation.

De là, il a passé le ballon à sa gauche à Lappalainen qui a dirigé un lob sur lequel le gardien Andre Blake, un peu trop avancé dans son rectangle, n'a pu réagir à temps.

Forts de cette belle fin de première mi-temps, les joueurs du CF Montréal ont bien entamé la deuxième demie.

Ils ont même inscrit un deuxième but, à la suite d'un sprint irrésistible de Mihailovic parmi quatre rivaux, à la 49e minute.

Le hic, c'est que Mihailovic avait commis une faute à l'endroit de Bedoya dans le cercle central. L'infraction a été repérée par l'assistance vidéo à l'arbitrage, privant du coup le CF Montréal d'un coussin de deux buts.

Moins de 10 minutes plus tard, la troupe montréalaise s'est retrouvée devant un déficit d'un but.

Bedoya a d'abord créé l'égalité à la 53e minute, profitant de cafouillage du CF Montréal dans sa surface de réparation.

Gazdag a exploité une ouverture dans le centre de la défensive montréalaise pour briser cette égalité, à la 56e minute. Les deux buts ont été marqués à l'aide de tirs bas, à la droite de Breza.

C'était la deuxième fois en deux matchs en MLS que le CF Montréal concédait deux buts rapides.

«Est-ce que c'est une question d'aspect mental? D'aspect tactique? De la façon dont nous avons défendu? Je pense que tout ça est relié. C'est certain que je vais analyser la situation parce que contre Orlando (la semaine dernière) nous avons aussi concédé deux buts rapides. Nous devons être meilleurs sur cet aspect» a admis Nancy.

Il reste que le CF Montréal a obtenu une opportunité d'égaler le score, à tout le moins, lorsque Julian Carranza a écopé son deuxième carton jaune du match, à la 71e minute.

Dans les faits, la formation montréalaise n'a eu qu'une seule vraie bonne chance de marquer à partir de ce moment du match.

Le défenseur Kamal Miller a raté une occasion en or, à la 81e minute, lorsqu'il a fait dévier de la tête un centre de Zachary Brault-Guillard tout juste à la droite de Blake.

CFM et de l'Union