Pour la première fois de la saison, les Montréalais n’avaient pas le statut de négligés avant de fouler le terrain. Quand Djordje Mihailovic marque à la 56e minute, tout va comme sur des roulettes. Puis, ça dérape. 

Que penser de cette défaite de 2-1 face à une équipe que le XI montréalais se devait de battre?

Sur la coche

Le FC Cincinnati a disputé 62 matchs depuis son arrivée en MLS en 2019. Sur les 11 maigres victoires récoltées au passage, trois ont été enregistrées face au XI montréalais. Je me contenterai de féliciter les hommes de l’Ohio, plutôt que de me frapper la tête contre le mur en tentant d’analyser cette statistique invraisemblable.

Le 13 mai dernier, Cincinnati a rapatrié Geoff Cameron après 9 saisons d’exil en Angleterre. Du haut de ses 35 ans, le défenseur a joué un match exceptionnel. Sans lui, jamais les hommes de Jaap Stam n’encaissent qu’un but. Jamais ils ne prennent trois points.

Sur ma faim

Il y a de ces séquences devant le but qui font le tour du monde pour toutes les mauvaises raisons. La chance ratée par Romell Quioto en première mi-temps sera reprise partout sur la planète foot. Je n’ai pas souvenir d’une chance aussi facile bousillée par un Montréalais dans l’ère MLS.

La vie d’attaquant est ingrate. Quioto s’est repris en partie avec un superbe travail sur le but de Mihailovic, mais s’il marque à la 45e les trois points sont en poche.

À sa défense, il dirait peut-être que si la défense n’était pas à des kilomètres de Clément Diop sur le coup franc menant au but vainqueur, son équipe aurait assuré au moins un point. Il aurait raison. 

Sur la touche

Le milieu de terrain clochait en première mi-temps. En permutant Ahmed Hamdi et Djordje Mihailovic à la pause, Wilfried Nancy a donné un tout autre visage à son équipe. 

Si j’ai beaucoup apprécié cet ajustement, je ne suis pas convaincu de l’efficacité d’un passage en 4-3-3 en fin de match lorsqu’il faut absolument marquer. Pour la deuxième fois de l’année, le passage à une défense à quatre a créé un gros moment de flottement où Montréal était plus vulnérable que dangereux.

Après la rencontre, Nancy a évité d’envoyer qui que ce soit sous l’autobus. Il a tout de même passé un message clair. Le manque d’humilité est inacceptable et l’efficacité devant le but doit être améliorée.

J’aurais bien aimé assister à son discours dans le vestiaire. Nancy n’est pas un « kickeux de poubelles », mais il était clairement énervé après le match. Avec raison.

Sur la « bonne » voie

Bien que le résultat des courses soit le même, cette défaite est encore plus difficile à avaler que le revers en fin de rencontre à Atlanta une semaine plutôt.

J’ai l’impression qu’on se dirige vers la semaine la plus tendue de la saison à date. Une victoire à Chicago scellera un début de saison satisfaisant. En revanche, un match nul ou une défaite sèmera un doute dont tout le monde au club pourrait se passer.