Chanceux ou récompensés pour un style audacieux?

 

Une question que se posaient bien des observateurs de MLS après deux matchs du CF Montréal. Après ce verdict nul de 0-0, on continuera de la poser pour au moins une semaine encore.

 

Que penser de ce point récolté face aux champions en titre de MLS Cup?

 

Sur la coche :

 

Il faut se retenir pour ne pas trop s’emballer avec les premières minutes d’Ahmed Hamdi.

 

Wilfried Nancy devra continuer d’être patient avec l’Égyptien, mais son entrée à la 64e minute a révélé un joueur confortable dans son nouvel environnement et bien équipé pour tirer les ficelles à l’entrée du tiers offensif. Une facette du jeu où ses coéquipiers ont peiné face au Crew avant son introduction.

 

Avec plus de minutes de jeu et une dose supplémentaire d’égoïsme bien placé, je crois qu’Hamdi peut être un atout important sur le premier tiers saison.

 

Sur ma faim :

 

Des éléments isolés m’ont laissé sur mon appétit samedi. Les sautes d’humeur de Romell Quioto envers ses coéquipiers, les quinze premières minutes de Clément Bayiha et le premier départ d’Amar Sejdic en serait quelques exemples.

 

C’est toutefois un élément collectif qui m’a le plus déçu. Le dernier ballon n’était tout simplement pas à la hauteur. En tiers offensif, trop de centres ont été bousillés et trop de tirs précipités. Sans compter les nombreuses passes simples égarées parce que les joueurs étaient sur des longueurs d’ondes différentes.

 

La bonne nouvelle? C’est un domaine qui peut être amélioré rapidement. La mauvaise? Les points perdus le sont pour de bon.

 

Sur la touche :

 

Wilfried Nancy était fier de ses hommes après la rencontre.

 

Sachant que le match était disputé dans une chaleur accablante cinq jours après une deuxième dose de vaccin qui a causé plus d’effets secondaires que la première, on peut comprendre la fierté.

 

Il est tout de même resté assez lucide pour reconnaître que des points ont été échappés; « C’est un match qu’on doit gagner ». Peu d’équipes feront face à des champions en titre aussi prenables cette saison.

 

Après lui avoir donné le brassard de capitaine pour les deux premiers matchs, Nancy a laissé Samuel Piette sur le banc pour la première fois en 95 matchs de MLS. Les raisons? Un coup encaissé face à Toronto il y a deux semaines, la chaleur et la volonté d’avoir des options plus offensives au milieu.

 

Je n’ai aucun problème avec la présence de Piette sur le banc de temps à autres. Tout comme je n’aurai aucun problème avec la présence de Wanyama sur le banc lorsque les matchs viendront aux trois jours.

 

J’aurai plus de difficulté à comprendre si, comme l’an dernier, le Kenyan joue systématiquement chaque match, sans être plus dominant qu’il ne l’est présentement.

 

Sur la bonne voie :

 

À l’image d’Ahmed Hamdi, Lassi Lappalainen a fait une entrée remarquée en seconde mi-temps.

 

Blessé depuis le mois d’octobre, le Finlandais entame une saison cruciale pour la suite de sa carrière. À 22 ans, sa qualité à un contre un et sa vitesse en contre sont bien connues. Comme remplaçant ou pour des départs ici et là, il aura toujours une place. En MLS ou ailleurs.

 

Reste maintenant à savoir s’il peut s’imposer comme pièce maîtresse d’une équipe pro de semaine en semaine. S’il y arrive en 2021, il se positionnera pour un retour eu Europe et un poste régulier en équipe nationale.

 

S’il n’y arrive pas, il risquera d’emprunter le chemin des prêts à répétition comme son ancien coéquipier Orji Okwonkwo (également sous contrat avec Bologne).

 

Si ses 26 minutes de jeu face à Columbus annoncent la suite, c’est encourageant pour un attaquant qui se doit de passer un cap en cette saison.