Des buts? En veux-tu, en v’là!

 

Après une victoire de 4-2 face au Toronto FC une semaine plutôt, le CF Montréal espérait accrocher trois autres points à Nashville samedi après-midi.

 

Un opportunisme admirable aura permis aux visiteurs de rentrer à la maison (Miami) avec un point en poche.

 

Que retenir de ce match où les Montréalais se sont fait promener par une belle équipe du Tennessee?

 

Sur la coche :

 

« On veut des stars! »

 

Des paroles qu’on a entendues d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord pendant des années. Nashville est l’incarnation d’une nouvelle MLS. Les fans de Music City préféreraient-ils des gros noms aux joueurs qu’ils ont sous les yeux en ce moment? J’en doute fort.

 

Malgré l’absence de profils à la Steven Gerrard, Didier Drogba ou Alessandro Nesta, Nashville a une équipe travaillante, excitante et compétitive. Une équipe qui lui ressemble et dont la ville peut être fière.

 

En 2021, je crois que ces atouts parlent autant (sinon plus) aux supporters qu’une vedette qui débarque dans l’espoir de jouer les sauveurs.

 

Bravo à Gary Smith d’avoir construit une équipe que je me plairais à voir jouer toutes les fins de semaine et bravo à la MLS d’encourager un virage qui rend les clubs moins dépendants des stars de le planète foot.

 

Sur ma faim :

 

Pour un deuxième match de suite, c’est un défenseur qui me laisse sur ma faim.

 

Les faux-pas de Joel Waterman face à Toronto lui ont valu une place sur le banc ce samedi. Malheureusement pour Wilfried Nancy, son remplaçant n’a pas été plus rassurant.

 

Aux erreurs de positionnement de Waterman, Kiki Struna a ajouté des passes errantes qui auraient pu coûter très cher aux visiteurs. En l’absence de Luis Binks pour plusieurs semaines encore, le poste à combler aux côtés de Kamal Miller et Rudy Camacho sera un des principaux défis du début de campagne.

 

Sur la touche :

 

« Les supporters aimeront toujours mieux un match nul de 3-3 à un match nul de 0-0 ».

 

Les paroles d’Olivier Renard me sont revenues à la fin du match. Avec un esprit dominé par une mentalité défensive, le CF Montréal aurait perdu à Nashville. Sans une volonté d’attaquer sans hésitation quand l’opportunité se présente, Mason Toye ne marque jamais son 2e but en autant de matchs.

 

Zachary Brault-Guillard? On n’en parle même pas. ZBG avait deux passes décisives en deux ans. Il a maintenant un but et une passe décisive en une semaine.

 

Les minutes où Nancy a vu ses hommes dominés ont été longues, trop longues.

 

Des ajustements sont nécessaires pour éviter d’échapper des points dans pareilles circonstances. Entre autres au milieu de terrain où Nashville n’a pas été assez bousculé et sur les centres où Clément Diop et sa défense ont été en difficulté.

 

Reste qu’à la base, c’est la liberté de prendre des risques offensifs qui a offert aux Montréalais une avance de 2-0 à défendre en premier lieux.

 

Sur la bonne voie :

 

De son propre aveu, la saison 2020 de Rudy Camacho a été la plus compliquée de sa carrière.

 

Depuis son arrivée à Montréal, le contrat du Français a beaucoup fait jaser. Avec raison. Avec la gestion de la masse salariale en 2018, la durée et le montant de son entente n’avaient aucun sens.

 

Puisque Olivier Renard et son adjoint Vassili Cremanzidis ont mis de l’ordre dans les dépenses depuis, la saison 2021 lui permettra peut-être d’être jugé exclusivement sur son jeu. Sans qu’on soit obligé de faire référence à un contrat boulet.

 

En ce sens, s’il reste sur la voie de ses deux premiers matchs, Camacho pourrait être plus apprécié à sa dernière année de contrat qu’il ne l’a été depuis son arrivée à Montréal.