C’est à 13 h dimanche que le CF Montréal jouera son 3e match en 8 jours.

 

Une victoire et la semaine aura été plutôt faste avec six points empochés sur une possibilité de neuf. Avec une défaite, la récolte sera mince et on parlera à nouveau d’une place en séries en péril.

 

Les hommes de Wilfried Nancy sont présentement au 6e rang, deux points au-dessus de la ligne rouge.

 

La main heureuse

 

Sous Thierry Henry, Montréal était dans les bas-fonds de la MLS pour les changements effectués en cours de match.

 

Non seulement sont-ils plus nombreux sous Wilfried Nancy, ils ont un impact plus marqué sur le résultat en final. La victoire à Orlando mercredi en était un exemple probant.

 

Quatre courtes minutes après son introduction, Lassi Lappalainen a marqué le but vainqueur. Deux minutes après la sienne, Sunusi Ibrahim donnait un coussin plus confortable sur lequel ses coéquipiers auraient dû être assis depuis un bon moment.

 

Dans cette victoire de 4-2, l’équipe a porté à sept le nombre de buts marqués par des remplaçants depuis le début de la campagne. Un sommet atteint deux fois par les Montréalais depuis l’arrivée en MLS. Avec la tendance actuelle et dix matchs à jouer, ce sommet a de très fortes chances d’être dépassé sous Nancy.

 

Recordman en devenir

 

Djordje Mihailovic a servi ses 9e et 10e passes décisives de la saison à Orlando. Il lui en manque trois pour égaler le record de Nacho Piatti. Tout porte à croire que Mihailovic sera recordman à la fin de la saison. Surtout si Romell Quioto est plus régulièrement sa cible en attaque.

 

Ces chiffres impressionnants font du bruit des deux côtés de l’Atlantique. Selon les rumeurs en provenance de l’Europe, des clubs autrichiens et français auraient un œil sur le milieu de 22 ans.

 

Retombées expliquées

 

Le CF Montréal ne s’en cache pas, il souhaite vendre de jeunes talents et réinvestir les profits. Lors de prochains transferts, c’est la deuxième partie du plan qui devra être plus claire si on veut que les fans embrassent le projet et acceptent de voir leurs stars en devenir quitter.

 

En gros, le club doit répondre à un question tout à fait légitime que se poseront les supporters. J’y gagne quoi?

 

Les sommes encaissées serviront-elles à élever la qualité de l’effectif? Ou plutôt à améliorer l’expérience client au Stade Saputo? Possiblement les deux? Les profits d’un transfert seront-ils entièrement réinvestis où veut-on prendre une partie des recettes pour éponger les pertes annuelles des propriétaires?

Quant aux transferts vers Bologne comme celui de Luis Binks, on se demande encore ce que Montréal y gagne concrètement. Le temps nous le dira peut-être.

 

Je suis de ceux qui sont prêts à acheter l’idée d’un club vendeur. Pour que tout le monde y adhère sans se sentir dépossédé à chaque fois qu’un joueur quitte, il faudra cependant communiquer explicitement les répercussions positives de ce système pour les détenteurs de billets de saison à Montréal.

 

Gérer Victor

 

Après un été où il a dominé le milieu de terrain, Victor Wanyama vient de connaître une semaine en demi-teinte. À Orlando, il a été retiré du match pour une 2e fois seulement cette saison et, à la 69e minute, c’était de loin sa sortie la plus hâtive.

 

Le Kenyan a disputé près de 2000 minutes en 21 matchs. Avec un dernier droit très chargé, Nancy aura probablement quelques matchs à choisir pour lui donner du repos. Je ne serais pas surpris si le match de dimanche face à Chicago tombait dans cette catégorie.

 

Samuel Piette n’a pas encore passé le cap des 1000 minutes cette année. Il est donc frais et dispo pour prendre le relais. Fort à parier que le Québécois est aussi en confiance après un match où il a complété 97 % de ses passes et contribué directement à deux des quatre buts en milieu de semaine.