Trois gros points avant la pause pour le CF Montréal
CF Montréal samedi, 2 oct. 2021. 14:44 jeudi, 12 déc. 2024. 16:01MONTRÉAL – Le test était corsé et dans un contexte où aucun point n’est accordé pour l’esthétisme, il a été passé avec panache. Arrivé au bout d’une séquence de sept matchs en 22 jours, le CF Montréal a puisé au fond de ses ressources pour décrocher une importante victoire de 2-1 devant l’Atlanta United FC samedi soir au Stade Saputo.
Romell Quioto a marqué deux buts en l’espace de cinq minutes au début de la deuxième demie pour permettre aux Montréalais de décrocher trois gros points contre un adversaire direct dans la course aux séries de l’Association Est. Le résultat a permis au Bleu et Noir de passer du huitième au cinquième rang au classement de sa section avec onze victoires et 40 points après 28 parties.
« Très fier, très content pour tout le monde parce que physiquement, on a fait beaucoup de matchs dernièrement, a reconnu l’entraîneur Wilfried Nancy après la rencontre. Je n’ai pas fait beaucoup de rotation et les gars ont enchaîné. Et ce qui m’intéresse dans tout ça, c’est que oui, les gars sont capables de courir, mais on oublie des fois que le cerveau ne fonctionne plus. On n’a plus de fraîcheur. Mais les joueurs, jusqu’à la fin, ils ont été capables d’avoir de la lucidité pour garder le résultat. »
« C’est une énorme victoire pour nous, a constaté avec soulagement le gardien James Pantemis, auteur de deux arrêts. Pas seulement pour le classement, mais aussi pour retrouver notre confiance. Après notre performance décevante de mercredi, on voulait rebondir et c’est ce qu’on a fait. »
Le CF Montréal venait d’encaisser un but qui aurait pu casser sa résilience, trois minutes après la sortie des vestiaires, quand Quioto a jeté les fondations de son doublé opportun. Propulsé vers la surface adverse par un relais de Joaquin Torres, le Hondurien a repoussé un défenseur qui lui collait aux crampons et a dégainé du pied droit pour placer le ballon en pleine lucarne.
Sur le jeu, Djordje Mihailovic a égalé un record d’équipe dont Ignacio Piatti détenait jusque-là l’exclusivité en étant crédité de sa 13e passe décisive de la saison.
« Ma priorité, ce sont les performances de l’équipe et mon travail au sein de l’équipe est de créer le plus d’occasions que je peux pour mes coéquipiers. Je n’accorde pas trop d’importance aux statistiques, mais elles disent que je fais plutôt bien mon boulot. Tant que je continuerai sur cette lancée pour aider l’équipe à gagner et à pousser pour une place en séries, je serai satisfait », a commenté Mihailovic.
« Nacho Piatti, c’est Nacho Piatti, a dit Nancy en souriant lorsqu’on lui a demandé de comparer les deux joueurs. Mais je ne suis pas surpris des succès de Djordje. On avait placé la barre haute avec lui à son arrivée parce que j’avais vu ce qu’il pouvait apporter dans cette ligue. Ce que j’aime, c’est qu’il n’a pas arrêté de s’améliorer depuis qu’il est ici. Il écoute, il apprend et il est capable de répéter ses bonnes performances. »
Quioto a enfoncé le but vainqueur à la 55e minute sur un penalty provoqué par Torres. En marquant pour la cinquième fois à ses cinq derniers matchs, l’attaquant a égalé sa marque personnelle de huit buts établie la saison dernière.
Victime d’un léger contact au centre du terrain, Quioto a quitté la rencontre sur ses deux jambes à la 65e minute. Il a été remplacé par Sunusi Ibrahim.
Entré dans le match à la mi-temps, Jake Mulraney a été l’unique buteur des visiteurs, qui s’amenaient à Montréal avec une fiche de 8-2 à leurs dix derniers matchs. À ce moment, ils n’avaient perdu qu’une seule fois en 15 occasions lorsqu’ils étaient les premiers à s’inscrire au tableau indicateur. Même en l’absence de leur as marqueur Josef Martinez, sorti sur blessure à la mi-temps, ça n’augurait rien de trop bon pour le Club de Foot.
Pour une équipe qui avait accumulé les erreurs mentales en première demie, le coup aurait pu être fatal.
« On affrontait une très bonne équipe et on n’a jamais abandonné, a apprécié Nancy. Les gars ont continué d’avancer. Ce groupe est résilient et il l’a montré encore ce soir. On n’a pas eu le ballon autant qu’on l’aurait voulu, on a défendu davantage qu’on ne l’avait prévu mais ils ont trouvé une façon de gagner. Bravo! »
Le CF Montréal profitera d’une pause de deux semaines avant d’entamer le dernier droit de son calendrier. Son prochain match est prévu pour le 16 octobre, à domicile, contre l’Union de Philadelphie.
À lire également