MADRID, AFP - Auteur d'un nul (1-1) à Malaga samedi en match avancé de la 21e journée du Championnat d'Espagne de soccer, le Real Madrid est assuré de garder la tête de la Liga quels que soient les résultats de dimanche.

Alavés, vainqueur de la Real Sociedad 2 à 1, est revenu à la deuxième place provisoire alors que l'Athletic Bilbao et le FC Barcelone se déplacent respectivement dimanche à Majorque et au Rayo Vallecano.

Paraissant endormi, le Real Madrid a encaissé tout à fait logiquement un but à la 25e minute. Servi par Gerardo, l'Uruguayen et vedette de Malaga Dario Silva est parti dans le dos des défenseurs madrilènes. Il a attiré Casillas pour offrir une passe astucieuse à son partenaire panaméen Julio Cesar Dely Valdes, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon dans le but vide.

Avec un Zidane discret, le Real a dû chambouler son jeu après la blessure à l'épaule gauche de Fernando Hierro, Ivan Helguera prenant place en défense centrale pendant la seconde période... un poste qu'il pourrait occuper la saison prochaine si le Français Patrick Vieira était recruté par le Real.

Les Madrilènes sont revenus au score grâce au Brésilien Roberto Carlos, qui déposait le ballon sur la tête de Morientes pour inscrire son neuvième but de la saison en Championnat (68e).

A Saint-Sébastian, la Real Sociedad a perdu son deuxième derby basque en une semaine, après sa défaite (2-1) contre l'Athletic Bilbao samedi dernier. La Real a pourtant ouvert la marque grâce à un but de la tête de sa recrue du mercato, le Yougoslave Darko Kovacevic, bien servi par De Pedro (7e).

Après avoir subi la domination d'Alavés pendant tout le reste de la rencontre, la Real a craqué en dix minutes. Le Néerlandais Jordi Cruyff, bien servi par son compatriote Richard Witschge, a égalisé de la tête (78e), puis le Brésilien Magno a profité d'une énorme erreur de marquage et d'une bévue du gardien néerlandais Sander Westerveld pour donner la victoire à Alavés (87e).

Le club de Vitoria compte un match en moins que le Real Madrid, à disputer contre le Rayo Vallecano mercredi.