MADRID (AFP) - Septième du championnat d'Espagne de soccer, le Real Madrid, vainqueur de la Coupe intercontinentale, mardi à Tokyo, effectue un périlleux déplacement ce week-end à Majorque (2e), invaincu en neuf rencontres, alors que le leader, la Real Sociedad, se déplace à Séville, qui lutte pour le maintien, pour le compte de la 13e journée de la Liga.

Vainqueurs d'Olimpia Asuncion (2-0), mardi, les stars du Real reviennent à la routine du championnat espagnol avec un voyage de tous les dangers aux Baléares.

Si l'équipe madrilène est au complet, son périple nippon risque de peser dans les jambes face à Majorque, qui a le vent en poupe avec sept victoires et deux nuls lors des neufs dernières journées.

Les Madrilènes qui n'ont encaissé qu'un but lors de leurs cinq derniers matches devront se méfier tout particulièrement de l'avant-centre uruguayen Walter Pandiani, qui a marqué lors de chacune des cinq dernières journées de la Liga.

La Real Sociedad, qui compte trois points d'avance sur Majorque, tentera de profiter de cet affrontement entre deux de ses concurrents.

Si Séville (17e) n'est pas un gros poisson du championnat, le club andalou, qui a besoin de points, reste redoutable à domicile.

Les hommes de Raynald Denoueix tenteront une nouvelle fois de mettre sur orbite le buteur yougoslave Darko Kovacevic, deuxième meilleur buteur de la Liga, pour conforter leur avance.

Valence devrait avoir la partie plus facile à domicile face au Racing Santander (13e), très friable à l'extérieur. Les blessures commencent toutefois à peser lourd chez les champions en titre privés de leur gardien Santiago Canizares et de leurs deux Argentins Pablo Aimar et Kily Gonzalez.

Le FC Barcelone, 10e à 10 points, doit quant à lui prendre des points sur le terrain du Rayo Vallecano pour ne pas s'enfoncer dans la crise et "la honte sportive", selon l'expression de leur gardien argentin Tito Bonano. L'entraîneur du Rayo Fernando Vazquez, qui n'a pris qu'un point lors des six dernières journées, joue lui sa tête.

Le Deportivo La Corogne (6e) se rend chez la lanterne rouge la Recreativo Huelva. A priori, les Galiciens, qui ont retrouvé leur maître à jouer Juan Carlos Valeron, de retour après une fracture au péroné droit, n'ont pas grand-chose à craindre du club andalou, plus petit budget de la Liga.

Respectivement quatrième et cinquième, le Celta Vigo et le Betis Séville partent également favoris face à Alavés, qui a perdu son efficacité des dernières années, et l'Espanyol en pleine crise.