PARIS, AFP - Le Paris-SG, en concédant son sixième match nul à domicile jeudi (0-0), contre son rival traditionnel de Marseille, peut s'estimer comme le perdant de la soirée, puisqu'il se retrouve à onze points du leader du Championnat de France de soccer de D1, Lens, après la 16e journée.

Ce vingt-troisième PSG-OM, qui opposait les deux équipes phares du championnat, sinon en ce qui concerne les résultats, du moins en termes d'aura et de prestige, a été très décevant sur le plan du jeu. Une habitude si on se réfère aux rencontres des années précédentes.

Pourtant, le PSG, qui conserve sa septième place et ne fait décidément pas un parcours de champion potentiel, a globalement dominé cette partie pauvre en occasions, qu'on peut résumer à une bataille de milieu de terrain.

Mais les Parisiens se sont heurtés à une formation phocéenne bien regroupée en défense, et qui peut être satisfaite, elle qui a récolté huit points lors de ses quatre derniers matches et se retrouve dixième au classement.

"On a pris un bon point à l'extérieur, a estimé le capitaine de Marseille, Frank Leboeuf. On est dans une bonne série avec deux victoires à domicile et deux nuls à l'extérieur."

Pluie nourrie

Le PSG, lui, n'a pas su poursuivre sur la lancée du beau succès acquis à Nantes dimanche (2-1), qui confirmait l'embellie affichée jeudi dernier en Coupe de l'UEFA chez les Glasgow Rangers (0-0).

Pour autant, un élément explique le niveau moyen de ce match: la pelouse gorgée d'eau par une pluie nourrie et qui est tombée de façon ininterrompue. Pas facile pour les joueurs de s'exprimer dans ces conditions.

Des joueurs qui n'ont d'ailleurs pas fait preuve de l'agressivité et de la violence de certains PSG-OM passés, même si huit avertissements ont été distribués par l'arbitre, M. Layec (trois pour Paris, cinq pour Marseille).

Pourtant, il y a bien eu un expulsé, en la personne de l'entraîneur parisien Luis Fernandez, déjà sorti contre Sochaux (11 août) et qui a réclamé en toute fin de partie un penalty pour une main de Meïté dans la surface.

Un Fernandez qui avait d'ailleurs décidé de jouer l'intox avant la rencontre, apportant en toute dernière minute trois changements à sa feuille de match, El-Karkouri, Laurent Leroy et Aloisio remplaçant Llacer, Mendy et Ogbeche.

Après les 16es de finale de Coupe de la Ligue à Troyes dimanche, Paris aura l'occasion de faire le point sur sa forme en recevant les Rangers jeudi. Des échéances qui seront également l'occasion de clarifier le cas Anelka, écarté du groupe contre Marseille sur choix de l'entraîneur.