MADRID, Espagne - Un doublé de son attaquant argentin Diego Milito a permis à l'Inter de Milan de battre le Bayern de Munich 2-0 en finale de la Ligue des champions, samedi soir à Madrid, et d'être sacré pour la troisième fois de son histoire.

L'Inter qui n'avait plus remporté la reine des coupes européennes depuis 1965 doit en grande partie son succès à son entraîneur Jose Mourinho, vainqueur une première fois du trophée avec le FC Porto en 2004.

Les champions et vainqueurs et de la Coupe d'Italie 2010, solides dans toutes leurs lignes et impressionnants tactiquement, sont devenus la sixième équipe à réaliser ce rare triplé, après le Celtic Glasgow, l'Ajax d'Amsterdam, le PSV Eindhoven, Manchester United et le FC Barcelone l'an dernier.

Très bien organisé, l'Inter attendait le Bayern comme il l'avait fait en demi-finale avant de vaincre le "Barça", tenant du titre.

Sans Franck Ribéry, suspendu depuis son expulsion contre Lyon en demi-finale, les Bavarois ont mis de la pression en zone italienne, mais sans dommage. Daniel Van Buyten a placé une tête sur un corner et a réclamé une main de Maicon dans la surface, mais l'arbitre anglais Howard Webb n'a pas bronché, à la 16e minute. Wesley Sneijder a mis Joerg Butt au défi d'un coup franc de 30 mètres (26e).

La double ligne défensive des "Nerazzurri" a muselé Arjen Robben et Hamit Altintop, qui avaient mis au supplice la défense lyonnaise à l'Allianz Arena, puis à Gerland.

Le maître tacticien Jose Mourinho a vu sa formation ouvrir le score à la 35e. Un long dégagement du gardien Julio Cesar a permis à Milito de dévier le ballon pour Sneijder, qui a remis dans l'axe à son partenaire, et l'attaquant argentin a fait mouche après une feinte de frappe de 10 mètres. C'était le cinquième but de Milito en Ligue des champions cette saison.

Les champions et vainqueurs de la Coupe d'Allemagne sont venus près d'égaliser après un coup franc de Robben et une reprise de Thomas Mueller (63e). Le Bayern a continué de pousser; deux minutes plus tard, Robben a dirigé un ballon enroulé vers la lucarne droite de Cesar, mais ce dernier n'a pas cédé.

Au plus fort de la domination bavaroise, l'Inter toujours prompt au contre, a lancé Milito du côté gauche - il a mystifié Van Buyten, avant d'ouvrir son pied droit et de tromper Butt pour faire 2-0, à la 70e minute.