LONDRES - Manchester United a évité le pire en arrachant un verdit nul de 3-3 mardi face à la petite équipe de Bâle, grâce à un but marqué tout juste à la fin d'un match à rebondissements à l'issue duquel les « Red Devils » se retrouvent en position inconfortable en Ligue des champions.

Déjà tenu en échec à Benfica (1-1), MU n'est que troisième du groupe C à deux points des Suisses et des Portugais.

C'est Ashley Young qui a soulagé Old Trafford en marquant de la tête à la dernière minute du temps réglementaire sur un superbe centre de Nani, entré peu de temps avant pour essayer de sauver les meubles.

La deuxième période avait été cauchemardesque pour les « Red Devils ».

En avance à la pause grâce à un doublé du jeune Welbeck (16, 17), ils se sont fait rejoindre, eux aussi en l'espace de deux minutes, sur des buts de Fabian Frei (58) puis d'Alexandre Frei (60). Celui-ci allait permettre aux Suisses de rêver à un retentissant exploit en transformant un penalty sifflé pour une faute de Valencia sur Streller (76).

Une victoire de Bâle n'aurait pas été un hold-up car Manchester United, privé une nouvelle fois de Wayne Rooney, a été méconnaissable.

Rarement dangereux et beaucoup trop sûrs d'eux après avoir pris un avantage un peu surfait grâce à deux combinaisons entre le vieux Giggs et le jeune Welbeck, les champions d'Angleterre ont été souvent dominés dans le jeu, démontrant une nouvelle fois leur « Rooney-dépendance ».

Samedi, sans leur génie rouquin, ils avaient perdu leurs deux premiers points en Championnat d'Angleterre sur le terrain de la modeste équipe de Stoke (1-1).

Les Suisses ont gâché au moins quatre occasions nettes jusqu'à ce que Fabian Frei trouve enfin l'ouverture sur un mauvais dégagement des poings du gardien De Gea. Puis Alexandre Frei a obtenu une juste égalisation d'un joli coup de tête.

Ils ne pourront que regretter de n'avoir pas su serrer le jeu quelques instants de plus pour remporter ce qui aurait été le plus beau succès de leur histoire. En dix ans et plus de 50 matchs de Ligue des champions disputés à Old Trafford, Manchester United n'en a perdu qu'un seul.