LONDRES - Florent Malouda et Didier Drogba ont donné la victoire à Chelsea samedi face à Arsenal (2-1) en demi-finale de la Coupe d'Angleterre et qualifié ainsi leur équipe pour la finale de la compétition ou ils affronteront Manchester United ou Everton le 30 mai prochain.

Guus Hiddink est bien une sorte de magicien. Son compatriote néerlandais d'Arsenal, Robin van Persie disait à son sujet qu'il transformait tout ce qu'il touchait en or.

Depuis son arrivée à la tête des Blues en février, il a effectivement tout changé et transfiguré un groupe frustré par Luis Felipe Scolari, son prédécesseur, avec qui le courant ne passait plus.

Sous Hiddink, les Londoniens n'ont perdu qu'une fois en 13 matches, ils sont qualifiés pour les demi-finales de la Ligue des champions face à Barcelone et ne sont qu'à quatre points du leader Manchester United en championnat. Et ils sont désormais en finale de la Coupe d'Angleterre, deux ans après leur succès dans cette compétition.

Pour cette rencontre, Wembley s'était paré de rouge et de bleu avec 45 000 supporteurs de chaque équipe dans le stade mythique. Si le match n'a pas été aussi passionnant que ceux vécus la semaine dernière en Ligue des champions, l'engagement et le rythme y ont tout de même été remarquables.

On se demandera cependant longtemps pourquoi Arsène Wenger a aligné une équipe sans Nasri, Arshavine et Song, laissés sur le banc au coup d'envoi. En face, Hiddink n'a pas fait la même erreur et son équipe type s'est imposée au forceps en remportant la bataille du milieu de terrain et en faisant moins d'erreurs que son adversaire.

Si Walcott a ouvert le score dès la 18e minute, le rêve d'Arsenal n'a pas duré puisque Malouda a égalisé à la 33e. À partir de ce moment là, Chelsea a pris les choses en main, imposant sa puissance physique dans l'entrejeu.

Anelka a trouvé le poteau (37), Lampard est passé tout proche (68) puis Drogba a lui trouvé les filets après une sortie trop lente de Fabianski, bien médiocre le jour de son 24e anniversaire.

Chelsea connaîtra dimanche le nom de son adversaire en finale le 30 mai prochain. Ce sera Everton ou Manchester United.