LONDRES (AFP) - Chelsea a sereinement vécu l'absence de son manageur Jose Mourinho, suspendu, pour dominer le Bayern Munich (4-2) en quarts de finale aller de la Ligue des champions de soccer, mercredi à Londres, s'assurant un avantage intéressant dans la perspective de la qualification.

Chelsea commençait idéalement. Duff avait tout juste le temps de servir Joe Cole sur le côté droit que l'homme en forme des "Blues" adressait une frappe des 20 m, déviée dans ses buts par le talon de Lucio (4). Le Bayern se trouvait dès lors contraint de prendre quelques risques supplémentaires.

(publicité)

Or, la lecture de la feuille de match avait laissé présager un match difficile pour le club bavarois. L'attaquant néerlandais Makaay, auteur de 7 buts en C1 cette saison mais touché à une cuisse samedi en Championnat, était en effet finalement forfait.

Sans l'autre attaquant titulaire, le Péruvien Pizarro, les Allemands semblaient bien démunis en attaque. Mais c'est tout de même eux qui prenaient le contrôle de la balle, alors que leur pressing gênait considérablement Chelsea.

Zé Roberto voyait ainsi sa frappe effleurer le poteau gauche de Cech, après une grossière erreur de Johnson, qui avait glissé en tentant de contrôler de la poitrine dans sa surface (28). Le Brésilien plaçait ensuite un coup franc légèrement au-dessus des montants de Cech, après une faute sur Ballack (32).

Mais dans un match très intense et engagé, les "Blues" répliquaient sur une frappe de Lampard de peu à côté (34). Les Anglais étaient même prêts de réussir le coup parfait quand Duff se présentait seul devant Kahn après une magnifique remise de Gudjohnsen (47).

Mais le gardien allemand sortait vainqueur de ce duel. La réussite qui l'avait accompagné jusque-là fuyait ensuite Chelsea. Une énorme faute de Gallas à l'entrée de la surface offrait un coup franc au Bayern. La frappe de Ballack était repoussée, mais Zé Roberto reprenait.

Cech se couchait impeccablement, mais ne pouvait que repousser le ballon dans les pieds de Schweinsteiger pour l'égalisation (52).

La réaction de Chelsea allait tout devoir au talent de Lampard. Une longue balle de Cole trouvait Drogba, qui détournait pour la reprise du gauche, imparable, du milieu de terrain (60).

Quelques instants plus tard, Lampard offrait une autre démonstration de son talent insolent. Il contrôlait de la poitrine, dans la surface, une passe aérienne de Makelele, pivotait sur lui-même pour adresser une reprise du gauche parfaite (70).

Le Bayern poussait alors, conscient que rien n'était acquis en vue du retour. Leurs espoirs de conquête européenne paraissaient s'envoler sur un nouveau but de Drogba, après un corner (81). Mais une faute réelle ou accentuée de Ricardo Carvalho sur Ballack, dans un dernier rebondissement, permettait au milieu allemand de réduire le score sur penalty (90+3) et de redonner vie aux siens.