LONDRES (AFP) - Un but du Français Claude Makelele a donné à Chelsea un court succès sur Charlton (1-0), samedi lors de la 37e et avant-dernière journée du Championnat d'Angleterre de soccer à Stamford Bridge, avant que ne débute la fête en l'honneur du titre acquis la semaine passée à Bolton.

José Mourinho avait choisi de laisser s'exprimer la plupart des joueurs qui ont donné au club londonien son deuxième titre de champion, le premier depuis 50 ans.

Les "Blues" semblaient devoir se contenter d'un match nul quand Lampard était victime d'une faute à la limite de la surface (90). Pour rendre hommage à son travail de l'ombre tout au long de l'année, ses coéquipiers proposaient à Makelele de tirer le penalty.

Peu à l'aise dans cet exercice, le Français échouait d'abord sur Andersen, le gardien de Charlton, avant de reprendre difficilement du gauche, sur le rebond, pour inscrire son premier but depuis son arrivée à Chelsea à l'été 2003.

Après le match, les Blues ont eu droit à une célébration en grande pompe, alors que les anciens de 1955 avaient également été invités à soulever leur trophée. Ils n'avaient pu le faire à Stamford Bridge à l'époque, n'ayant assuré leur succès que lors de l'ultime journée, à l'extérieur.

En s'imposant face à une équipe de Newcastle démobilisée (2-0), Everton a quasiment assuré sa 4e place. Si Liverpool s'incline dimanche à Arsenal, les "Toffees" seront sûrs de jouer le tour préliminaire de la Ligue des champions la saison prochaine.

Avantage

Les "Reds", finaliste de la C1, ne seraient alors pas de cette compétition en 2005-2006, à moins que l'Union européenne de football (UEFA) ne leur accorde finalement un passe-droit s'ils la remportaient cette année, une décision improbable.

Bolton (6e), auteur d'un nul à Portsmouth (1-1), a assuré la première qualification européenne de son histoire, pour la Coupe de l'UEFA. Middlesbrough a pris un avantage sérieux sur la 7e place, qui donnera également accès à la C3, en battant Tottenham (1-0).

Norwich, victorieux de Birmingham (1-0), a pris un léger ascendant dans la course au maintien. Pour l'instant hors de la zone des relégables, les "Canaris" joueront leur avenir à Fulham, samedi prochain. Ils ont leur destin entre les mains.

Crystal Palace aurait pu avoir cet avantage s'il n'avait pas concédé le nul à la dernière minute face à Southampton (2-2). Ce résultat n'arrange personne et sûrement pas Southampton, condamné à un exploit lors de la dernière journée face à Manchester United.

Les "Red Devils" chassent la 2e place, presque promise à Arsenal, mais ont dû se satisfaire d'un nul devant West Bromwich (1-1), désormais dernier. Pour se maintenir, West Brom devra battre Portsmouth en espérant qu'aucune des trois équipes qui le précède ne s'impose lors de la dernière journée.