LONDRES - Chelsea et Manchester United, qui ont une fin de saison chargée, se seraient bien passés de rejouer leur quart de finale de Coupe d'Angleterre, mais des performances moyennes ce week-end, contre Tottenham (3-3) et à Middlesbrough (2-2) les y forceront.

Dans le troisième quart de finale, Blackburn a sorti Manchester City (2-0), qui n'a plus qu'à se préoccuper de son maintien en première division. Relégable, Watford, aura au moins une demi-finale pour égayer sa fin de saison après sa victoire 1 à 0 à Plymouth (D2), dont le capitaine est l'ancien Bastiais Lilian Nalis.

Chelsea est passé tout près d'une première défaite à Stamford Bridge dans une compétition anglaise sous l'ère Mourinho. Les Blues avaient certes été éliminés aux tirs au but de la Coupe de la Ligue par Charlton l'an passé (1-1), mais aucune équipe ne leur avait passé trois buts chez eux depuis l'arrivée du Portugais en 2004.

Après des buts de Dimitar Berbatov (5), de Michael Essien contre son camp (28) et d'Hossam Ghaly (36), Chelsea était même mené 3 à 1 à la mi-temps, Frank Lampard ayant également marqué (22).

L'absence derrière de John Terry se fait sentir et son retour prévu la semaine prochaine sera le bienvenu, aussi bien dans la lutte pour le titre qu'en Ligue des champions. "Nous avons survécu et je me battrai jusqu'au bout pour gagner la Coupe d'Angleterre", a commenté Mourinho.

La der de Larsson

Car même dans un jour sans, les Blues conservent leur rage de vaincre. Lampard les a ramenés dans le match (71) après que Jermaine Defoe, incorrigible, eut raté de la tête le KO. Dans les ultimes instants, Salomon Kalou, rentré en jeu, a égalisé d'une reprise de volée (86).

Manchester United a également survécu. Pour le dernier match d'Henrik Larsson, qui va rentrer comme prévu à Helsingborg à l'issue de son prêt, les "Red Devils" ont confirmé ce que beaucoup subodorent depuis quelques semaines: après avoir survolé le championnat d'Angleterre, ils souffrent.

Après avoir ouvert le score d'une frappe sèche de Wayne Rooney (23), ils ont été débordés par l'équipe de Jonathan Woodgate qui a inscrit deux buts juste avant et juste après la pause (45 et 47) par Lee Cattermole et George Boateng.

Face à une équipe qui semblait incapable de réagir, Middlesbrough peut à bon droit se plaindre du pénalty sifflé pour une faute de main complètement involontaire de Boateng que Cristiano Ronaldo a transformé (68).