LONDRES (AFP) - Chelsea (D1), leader incontesté du Championnat d'Angleterre de soccer, a d'ores et déjà échoué dans son pari de remporter quatre trophées cette saison en étant éliminé (0-1) par Newcastle (D1) dimanche en 8e de finale de la Coupe d'Angleterre.

Les Londoniens, qui s'étaient volontairement privés au coup d'envoi de plusieurs titulaires, n'ont concédé que leur troisième défaite de la saison, toutes compétitions confondues, sur un but de la tête de Kluivert après un centre de Robert.

Malgré les entrées en jeu dès la pause de Lampard, Duff et Gudjohnsen, et une domination totale en seconde période sur un terrain de Newcastle détrempé par la neige fondue, les "Blues" n'ont pu refaire leur retard.

Chelsea n'a donc pas préparé au mieux une semaine extrêmement importante, avec un déplacement mercredi au FC Barcelone en 8e de finale aller de la Ligue des champions, puis la finale de la Coupe de la Ligue anglaise, dimanche face à Liverpool.

Samedi, Arsenal (D1) avait été tenu en échec (1-1) par Sheffield United (D2), sur un penalty encaissé à la dernière minute. Les Gunners devront rejouer ce match à Sheffield le 1er mars.

Alignant une nouvelle fois une équipe uniquement composée de joueurs étrangers, les champions d'Angleterre en titre avaient d'abord perdu Bergkamp (35e), exclu par l'arbitre, puis quand même pris l'avantage sur un but de Pires (78e).

Arsenal semblait devoir assurer sa qualification quand une faute du défenseur central Senderos, à la dernière minute, provoqua le penalty égalisateur (90e) et un match à rejouer.

Manchester United (D1) avait connu moins de soucis à Everton (D1) dans l'autre match vedette de ces 8e de finale. Deux buts de Fortune (23e) et Cristiano Ronaldo (58e) avaient permis au 2e du Championnat de s'imposer.

Ce tour a donné lieu à quelques autres surprises, avec l'élimination (1-2) de Charlton (D1) par Leicester (D2). Southampton (D1), qui a dû se contenter d'un nul (2-2) avec Brentford (D3), devra aussi en passer par un match à rejouer. Comme Blackburn (D1), tenu en échec (0-0) à Burnley (D2), et Tottenham (D1) contraint au nul (1-1) par Nottingham Forest (D2).

Avec Arsenal-Sheffield, cela fera donc au total quatre 8e de finale à rejouer, sur huit, dans un calendrier anglais déjà très chargé.