LONDRES (AFP) - Manchester United, victorieux à Bolton (2-1), a réduit à 7 points l'avance du leader Chelsea, tenu en échec à Birmingham (0-0), alors que le faux pas de Tottenham, battu à Newcastle (1-3), a relancé la course à la quatrième place, samedi lors que la 32e journée du Championnat de soccer d'Angleterre.

Chelsea a laissé passer à Birmingham l'occasion de se rapprocher un peu plus d'un deuxième titre de champion consécutif, en concédant le nul sur le terrain du 19e du classement.

José Mourinho, dans un grand écart rhétorique dont il a le secret, a estimé que Birmingham avait mérité le point du match nul, mais que le but marqué par Del Horno et refusé pour hors-jeu était valable, en précisant que ces deux affirmations étaient distinctes l'une de l'autre.

Manchester United n'a pas laissé passer l'occasion de réduire l'avance du leader à 7 points, grâce à une victoire obtenue de haute lutte sur le terrain de Bolton. Les Red Devils s'imposent grâce à leur homme en forme, Louis Saha, et à celui qu'il a relégué sur le banc, Ruud van Nistelrooy. Ils portent leur série à 8 victoires consécutives.

Victorieux à West Bromwich (2-0), Liverpool réduit également l'écart, et conforte surtout sa troisième place.

Les Reds s'imposent grâce à Robbie Fowler et Djibril Cissé. L'avant-centre français, à la réception d'une sublime passe plein axe de 50 mètres de Xabi Alonso, n'a eu qu'à contourner le gardien adverse dans son élan pour pousser la balle du gauche dans le but vide.

Arsenal en embuscade

La course à la quatrième place, l'un des enjeux les plus indécis de cette fin de saison, a par ailleurs été relancée par le faux pas de Tottenham à Newcastle. A noter qu'après deux matches catastrophiques et des bourdes à gogo, Jean-Alain Boumsong a suivi la rencontre sur le banc, ce qui a semblé réussir aux Magpies. Son entraîneur a précisé que le Français avait accepté la décision, et devrait "se battre" pour retrouver sa place.

La large victoire d'Arsenal à domicile contre Aston Villa (5-0), avec un doublé de Henry et le premier but en Angleterre du jeune Diaby, replace les Gunners à deux points de Tottenham, avec un match en moins. Seul point noir pour Arsenal, Fabregas et Eboué, sortis sur blessure, sont incertains pour le quart de finale retour de Ligue des champions mercredi sur le terrain de la Juventus.

Les Gunners sont cinquièmes, en embuscade, mais Blackburn, sixième à trois points de la quatrième place, conserve un atout en recevant lundi le promu Wigan à domicile.

En bas du classement, Portsmouth confirme son rebond en enregistrant sa troisième victoire consécutive (dont deux à l'extérieur) sur le terrain de Fulham (3-1). "Pompey" revient à égalité de points avec West Bromwich, premier non relégable, et peut se prendre à rêver au maintien.

Malgré un point gagné sur le terrain d'Everton (match nul 2-2), la lanterne rouge Sunderland ne peut pas en dire autant, et semble condamnée à la relégation.