LONDRES (AFP) - Chelsea, pas perturbé par les ennuis de son manageur Jose Mourinho, suspendu cette semaine pour deux matches de Ligue des champions, a porté à 13 points son avance sur Arsenal, redevenu 2e, en tête du classement du Championnat d'Angleterre de soccer, samedi lors de la 31e journée.

En s'imposant sans trembler à Southampton (3-1), sa 25e victoire de la saison, pour seulement cinq nuls et une défaite, le club londonien s'est avancé un peu plus sur la voie d'un premier titre de champion en 50 ans. Trois succès lors des sept dernières journées suffisent désormais à l'en assurer.

Arsenal, idéalement emmené par le meilleur buteur de Premier League, Thierry Henry, face à Norwich (4-1), est repassé devant Manchester United à la différence de buts pour la deuxième place directement qualificative pour la Ligue des champions.

Les "Gunners" ont pu compter sur trois nouveaux buts d'Henry, déjà auteur d'un triplé lors de la 29e journée de Championnat contre Portsmouth. Visiblement bien remis de l'élongation au mollet gauche qui l'a privé des deux derniers matches de qualifications au Mondial 2006, le Français a porté son total à 25 buts.

Privé de son capitaine français Vieira, handicapé par un problème à une hanche, Arsenal a également bénéficié du retour de son milieu défensif brésilien Gilberto Silva, qui n'avait plus joué depuis la mi-septembre pour soigner un problème au dos.

Coups de poing

Manchester United, qui n'a inscrit qu'un but sur les trois derniers matches, a été tenu en échec par Blackburn (0-0). Les "Red Devils" ont tiré à deux reprises sur les montants en première période par Rooney et Roy Keane, mais ont baissé de pied par la suite.

Liverpool a réussi une magnifique opération en se débarrassant de Bolton (1-0). Les "Reds" reviennent ainsi à un petit point d'Everton, qui occupe la 4e et dernière place qualificative pour la C1 et se déplace dimanche à West Bromwich.

Accablé par les blessures touchant ses attaquants, Liverpool s'est imposé sur un but tardif du Croate Biscan, reprenant un centre de Traoré. Avec cette défaite, Bolton, désormais à cinq points d'Everton, voit s'éloigner ses espoirs de se qualifier pour la première fois de son histoire pour la C1.

Réconforté par l'annonce vendredi qu'Alan Shearer allait prolonger sa carrière pour au moins une saison, Newcastle a vécu un samedi bien noir, finissant à huit joueurs, après trois exclusions, pour une défaite face à Aston Villa (0-3).

Taylor avait déjà été renvoyé sur le banc pour une main volontaire, quand Bowyer et Kyer, en bons coéquipiers, ont commencé à échanger des coups de poing. L'arbitre, qui avait déjà provoqué la colère des "Magpies" en leur refusant un penalty et en en accordant deux à Villa, n'a pas hésité à exclure les deux hommes.