ROME (AFP) - Le milieu de terrain offensif portugais Luis Figo, du Real Madrid, s'est engagé pour deux ans avec l'Inter Milan, a annoncé vendredi le club de soccer de l'élite italienne.

Les termes financiers du contrat courant jusqu'au 30 juin 2007 n'ont pas été révélés. Le désormais N.7 intériste, auquel il restait un an de contrat avec le Real, gagnera 6,9 millions d'euros en deux ans à Milan, selon la presse.

L'Inter "est un grand club avec un projet qui correspond à mes aspirations", a déclaré Figo au quotidien sportif italien La Gazzetta dello Sport. "Je suis très motivé pour cette nouvelle aventure, et très curieux de découvrir le championnat italien. Je sais que je peux jouer au plus haut niveau encore deux ans et je n'ai plus de temps à perdre", a encore dit le joueur.

Le Portugais de 32 ans, le plus capé de l'histoire de son pays (112 sélections et 31 buts), ne sera pas qualifié pour le 3e tour préliminaire de la Ligue des champions contre les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk la semaine prochaine, sa signature intervenant après la date-limite imposée par l'Union européenne de soccer (UEFA). Figo sera en revanche qualifié pour les autres matches de Coupe d'Europe.

Son premier match avec les Nerazzurri pourrait être en Supercoupe d'Italie le 20 août contre le champion en titre, la Juventus Turin.

Le Ballon d'or 2000 et meilleur joueur de la FIFA l'année suivante, avait quitté l'équipe madrilène en stage à Irdning (Autriche) jeudi pour passer la traditionnelle visite médicale à Milan. Il doit donner une conférence de presse samedi à midi au centre d'entraînement d'Appiano Gentile.

Il s'agit de la 3e recrue estivale de l'Inter provenant du Real après le milieu Santiago Solari et le défenseur Walter Samuel (prêté), tous deux argentins.

Luis Figo, premier "galactique" de l'ère Florentino Perez, recruté en 2000, n'était pas titulaire lors des huit derniers matches de championnat de la saison 2004-2005 du Real Madrid. Il aura marqué 58 buts en 235 matches pour la "Maison blanche", toutes compétitions confondues.

Son transfert du FC Barcelone au rival madrilène avait atteint un record à l'époque (45 millions d'euros) et suscité la colère des supporteurs du Barça.