PARIS (AFP) - Le président de l'Union européenne de soccer (UEFA) Michel Platini a apporté samedi son soutien à la suspension des matches en Italie décidée après la mort d'un policier en marge du match Catane-Palerme, assurant que la "violence n'avait pas sa place dans le soccer".

"La violence, de quelque sorte qu'elle soit, n'a absolument pas sa place dans le soccer, a affirmé M. Platini dans un communiqué. Nous ne devons pas l'accepter, et devons faire en sorte de l'éradiquer."

"C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, l'UEFA apporte son entier soutien aux mesures prises par le commissaire extraordinaire de la FIGC (Fédération italienne de soccer), Luca Pancalli, de suspendre (sur son sol) tous les matches internationaux et nationaux jusqu'à nouvel ordre."

Le président de l'UEFA, qui transmet ses condoléances à la famille du policier tué, estime qu'"après la mort d'un supporteur du Paris-Saint-Germain (le 23 novembre après le match PSG-Hapoël Tel-Aviv en Coupe de l'UEFA) et les violences des supporteurs de Feyenoord à Nancy (avant et pendant un match de Coupe de l'UEFA, le 30 novembre), ce dernier épisode augmente encore notre préoccupation à propos du retour de la violence dans le soccer".

"Nous devons maintenant travailler ensemble, avec les autorités italiennes du soccer et les hommes politiques, et trouver une solution à cette spirale de violence qui est le fléau du soccer européen", conclut Michel Platini.

Vendredi à Catane, un policier de 38 ans, atteint par un gros pétard, a trouvé la mort lors d'affrontements entre forces de l'ordre et supporteurs de l'équipe locale en marge du match de championnat contre Palerme.

A la suite de cet événement, le commissaire extraordinaire de la FIGC, Luca Pancalli, a annoncé la suspension de tous les matches de championnats qui devaient se dérouler au cours du week-end, et ce à tous les niveaux.

Le match amical que la sélection italienne championne du monde devait livrer contre la Roumanie à Sienne mercredi a également été annulé, tout comme la rencontre des espoirs contre la Belgique mardi.