LONDRES - Portsmouth, seule équipe de première division en lice dans les demi-finales de la Coupe d'Angleterre samedi et dimanche, dispose d'une occasion en or de remporter son premier titre depuis près de 60 ans.

C'est la première fois en un siècle que l'élite n'a qu'un représentant dans le dernier carré.

Les Pompeys, qui avaient remporté le championnat en 1950 et la Coupe en 1939, récupéreront leur milieu international français Lassana Diarra, pour affronter West Bromwich Albion samedi.

Portsmouth devra se méfier d'une équipe en lutte pour l'accession dans l'élite, qui lui avait déjà échappé d'un rien l'an passé. West Brom est un spécialiste de la compétition, dont elle a atteint la finale à 20 reprises, seuls Arsenal, Manchester United (25), Everton (23) et Liverpool (22) faisant mieux.

L'autre demi-finale, également jouée à Wembley, mettra aux prises dimanche Barnsley et Cardiff City. Barnsley lutte pour ne pas descendre en 3e division mais est la sensation de la Coupe après avoir sorti Liverpool à Anfield, puis Chelsea.

Cardiff City est un club anonyme de la 2e division, où évolue le vétéran néerlandais Jimmy-Floyd Hasselbaink. Une victoire finale de ce club jusqu'alors surtout célèbre pour ses hooligans poserait toutefois un souci à la fédération (FA): club gallois invité dans une compétition anglaise, Cardiff ne peut théoriquement pas représenter l'Angleterre en Coupe de l'UEFA.

Si Portsmouth n'emportait pas la Coupe, ce serait la première fois qu'elle serait gagnée par un club d'une division inférieure depuis West Ham en 1980. Jamais une finale n'a mis aux prises deux équipes des échelons inférieurs.