BERLIN - Dortmund a été tenu en échec par Düsseldorf (1-1) mardi soir, un nul inquiétant avant le déplacement samedi au Bayern Munich, lors d'une 14e journée du Championnat d'Allemagne marquée par les chutes de Schalke à Hambourg et de Francfort face à Mayence.

Le double champion en titre Dortmund, avec 26 points, est provisoirement à huit longueurs du Bayern qui, en cas de victoire à Fribourg, pourrait s'assurer le titre de champion d'automne avant même les trois dernières journées de la phase aller.

« On n'a pas fait assez le pressing. Et on a manqué tellement d'occasions. C'est un point heureux pour Düsseldorf mais qui a bien su jouer le contre », a concédé l'entraîneur Jürgen Klopp alors que le défenseur central Subotic regrettait que l'équipe « n'ait pas assez poussé pour obtenir le 2-0 ».

Dortmund n'a pas montré un visage éblouissant, ayant décidé de ménager Götze (cuisse), Hummels (genou) et Gundogan (cheville). Des absences qui ont pesé lourd dans la créativité et le réalisme offensif et surtout en solidité défensive.

Le Polonais Blaszcyzkowski semblait avoir assuré l'essentiel en ouvrant la marque (43). Mais le Borussia ne parvenait pas à se mettre à l'abri, cédait l'égalisation (78) et ne pouvait faire la différence face à un adversaire réduit à dix en fin de match.

Le Borussia peut tout juste se consoler de rester invaincu en dix matches toutes compétitions confondues. Et conserver sa place de dauphin avec deux unités d'avance sur Schalke, surpris à Hambourg (3-1), et Francfort, qui a cédé pour la première fois sur sa pelouse sous les coups de boutoirs de Mayence (3-1).

« Il faut être fort pour avoir une telle réaction en l'absence de deux joueurs importants », commentait Westerman, le capitaine d'une équipe de Hambourg capable de surmonter les absences du stratège Van der Vaart et du buteur Son pour s'installer provisoirement au 8e rang.

Leverkusen, qui compte également 24 unités, pourrait en profiter pour accéder au podium en ramenant au moins un point du Werder Brême mercredi.

« Non! Rien sur Dortmund, seulement Fribourg », a prévenu le coach du Bayern Heynckes lors de la dernière conférence. L'espagnol Javi Martinez était l'un des rares à y faire allusion, en qualifiant le choc de « Clasico allemand ».