PARIS (AFP) - Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Frédéric Thiriez, a indiqué mardi que c'est le président de la Fédération française (FFF), Claude Simonet, qui "prendra la décision finale" quant au choix du futur sélectionneur de l'équipe de France, et que "le football professionnel respectera cette décision".

"J'assure que ce sera M. Simonet qui prendra la décision finale, et que le football professionnel respectera cette décision", a déclaré M. Thiriez à la sortie de la réunion du bureau de la LFP, mardi à Paris, à laquelle a participé Claude Simonet.

Lors de cette réunion, un tour de table des membres a été effectué afin que chacun fasse part de ses souhaits à M. Simonet concernant le profil du futur sélectionneur.

Selon M. Thiriez, le bureau a également évoqué avec Claude Simonet les événements survenus lors du Conseil fédéral de la FFF et de l'assemblée générale qui a suivi, vendredi et samedi à Lyon, et lui a apporté tout son "soutien".

Le président de la Fédération a en effet dû faire face à une fronde du monde amateur, qui s'est abstenu en masse lors du vote du budget prévisionnel de la FFF (50,42%).

Une manifestation de mauvaise humeur principalement due aux interrogations pesant sur l'avenir de l'aide financière promise par le football professionnel. Pourtant acceptée par les présidents de clubs lors de l'assemblée de la Ligue de football professionnel (LFP), la convention portant sur les cinq prochaines saisons, pour un montant de 62,5 millions d'euros, n'a pas encore été signée avec la FFF.


Le président de la LFP a ensuite annoncé le souhait de la Ligue de "s'entourer de juristes compétents et d'un cabinet conseil pour examiner le paysage audiovisuel français", avant de lancer véritablement les discussions sur la renégociation avec les diffuseurs des droits de retransmission du Championnat de France de L1, actuellement possédés par Canal+ et TPS pour un montant de 380 millions d'euros, et qui arrivent à échéance au premier semestre 2004.

La date butoir de l'appel d'offres pour les diffuseurs ne sera décidée qu'au terme de cet examen.

M. Thiriez a également fait part de son intention de procéder à "un audit par un cabinet spécialisé sur le fonctionnement et l'organisation de la LFP", afin de "créer véritablement un projet d'entreprise".

Une campagne publicitaire à la télévision sera diffusée pour "rappeler les valeurs du football professionnel: servir, rigueur, respect et réussite".

Enfin, la LFP a annoncé la création d'un groupe de travail sur la pré-formation, dans l'optique de la convention qui doit être établie entre la Ligue, la Fédération et la Direction technique nationale (DTN).