La candidature conjointe de l'Australie et de la N. Z. part favorite
Soccer mercredi, 10 juin 2020. 08:59 mercredi, 11 déc. 2024. 19:45ZURICH - La candidature conjointe de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande a reçu la meilleure note de la FIFA, mercredi, parmi les trois options retenues pour présenter la Coupe du monde de soccer féminin de 2023.
La FIFA a indiqué que leur candidature avait obtenu 4,1 points sur un maximum de cinq dans l'évaluation de son projet pour accueillir le premier tournoi féminin qui réunira 32 équipes nationales.
Le Japan a amassé 3,9 points, suivi de la Colombie à 2,8 - elle n'est toujours pas écartée de la course à l'obtention puisque le conseil de la FIFA doit se réunir pour annoncer l'identité de la candidature gagnante le 25 juin. Les votes de chacun des 37 membres du comité seront dévoilés publiquement.
La FIFA a qualifié la candidature conjointe del'Australie/Nouvelle-Zélande de « plus intéressante d'un point de vue commercial ».
Elle a aussi salué "l'unité et la coopération" entre les deux fédérations nationales. L'Australie fait partie de la Confédération asiatique de soccer, alors que la Nouvelle-Zélande fait partie du groupe de l'Océanie. La complexité des négociations entre les deux organisations a aussi été soulignée.
L'expérience du Japon en matière d'organisation d'événements d'envergure a également été prise en compte, bien qu'il préfère accueillir le tournoi en juin et juillet _ alors que la température est plus fraîche -, qu'en juillet et août, les mois retenus par la FIFA.
La Colombie a répondu aux critères de base de la FIFA, mais son plan "a besoin d'investissements massifs et d'appuis" avec seulement trois ans à écouler avant le début de l'événement.
La candidature retenue suivra celle de la France, qui a présenté le tournoi - regroupant 24 pays - qui a été remporté par les États-Unis en 2019.