La formation canadienne de soccer reprendra le collier jeudi soir face aux Honduras, dans un premier match d’une série de trois en sept jours en CONCACAF.

La rencontre sera présentée sur les ondes de RDS INFO à 19 h 45.

Le Canada compte 16 points (4-0-4) avec six matches à jouer et occupe présentement le premier rang du groupe de qualifications de la CONCACAF en vue de la Coupe du monde qui sera présentée au Qatar en novembre prochain.

Le gardien Maxime Crépeau compte bien poursuivre sur cette superbe séquence.

« L’objectif, c’est trois victoires, en commençant un match à la fois », a déclaré Crépeau lors d’une visioconférence mardi. « On sait très bien la réalité qui nous attend en allant au Honduras pour ensuite revenir à Hamilton. On a déjà eu l’expérience à Edmonton, donc on sait un peu à quoi s’attendre physiquement, en plus des conditions climatiques chaudes et humides. C’est un groupe très professionnel. Ça va être une période difficile avec la réalité du voyagement, mais on est tous concentré. Une fois que ces 90 minutes vont être finies, on va se tourner vers les États-Unis, puis le Salvador. »

Le jeune joueur étoile Alphonso Davies devra s’absenter puisqu’il se remet d’une myocardite post-COVID, ce qui laissera un grand vide, mais Crépeau souligne la profondeur de l’unifolié.

« On ne se le cachera pas, Phonzi est un joueur exceptionnel, tout le monde le sait qu’il est important non seulement au Bayern mais avec l’équipe nationale. Parfois c’est un mal pour un bien ou un bien pour un mal… Phonzi n’est pas là mais le plus important c’est que la myocardite prenne le bord et qu’il retrouve la forme. Mais sur une note collective, on a toujours un gars qui est prêt à prendre cette place qu’il laisse sur le 11 partant. C’est une opportunité pour quelqu’un d’autre. On sait très bien que notre sélection a de la profondeur et que tout le monde peut mettre la main à la pâte. »

Après le match de jeudi, le Canada affrontera les États-Unis le 30 janvier, à Hamilton, et le Salvador le 2 février, en Amérique centrale.