LONDRES, (AFP) - Des conseils de bienséance ont été édités par le Foreign Office à l'attention des supporteurs britanniques désirant se rendre à la Coupe du monde de soccer en juin en Corée du Sud et au Japon.

Le site web du Foreign Office propose depuis vendredi ses "conseils pour la Coupe du monde" destinés notamment à indiquer aux ressortissants britanniques candidats pour le voyage du Mondial-2002 comment ne pas offenser leurs hôtes japonais, pays où l'Angleterre disputera ses matches du 1er tour.

Ainsi le Foreign office précise que "un comportement bruyant et tapageur en public" est moins acceptable au Japon qu'en Grande-Bretagne. Par ailleurs, il est conseillé de se vêtir correctement et de cacher ses tatouages, associés aux criminels au Japon.

Parmi les autres conseils il est recommandé de ne pas se mettre torse nu dans des endroits publics, de ne pas fumer dans des espaces non-fumeurs et de ne pas dormir dans la rue.

"Si vous commettez un délit, attendez-vous à en subir des conséquences qui seront certainement plus graves qu'elles ne l'auraient été au Royaume Uni", met encore en garde le Foreign Office.

Enfin, il est déconseillé de laisser des pourboires, même à l'hôtel et au restaurant, car cela est susceptible de "causer une confusion".