Le Brésil sanctionné pour propos homophobes
Soccer vendredi, 28 juin 2019. 15:04 dimanche, 15 déc. 2024. 00:48La Confédération sud-américaine de football (Conmebol) a annoncé vendredi avoir infligé une amende de 15.000 $ au Brésil en raison d'insultes homophobes qui ont fusé depuis les tribunes pendant le match d'ouverture de la Copa América.
Le 14 juin, au stade Morumbi de Sao Paulo, de nombreux supporters ont crié «bicha», l'équivalent brésilien de «pédé», à chaque fois que le gardien bolivien Carlos Lampe tirait un six mètres lors de la rencontre gagnée 3-0 par la Seleçao.
La Conmebol a rappelé son règlement interne dans un communiqué, celui-ci stipulant que chaque membre, en l'occurrence la Confédération brésilienne (CBF), est tenu responsable du comportement de ses supporters.
Le Brésil est un des pays du monde où l'on recense le plus de cas d'homophobie.
Selon l'ONG Grupo Gay da Bahia (GGB), qui collecte des statistiques nationales depuis quatre décennies, il y a eu en 2017 au Brésil 387 meurtres et 58 suicides dus à ce que l'association appelle «homotransphobie», c'est à dire les sentiments négatifs envers les homosexuels ou envers les transsexuels.