VARSOVIE (AFP) - La police polonaise a arrêté mercredi à Wroclaw (sud-ouest) un arbitre dans le cadre d'une opération anticorruption poursuivie ces dernières semaines dans le soccer polonais, a rapporté l'agence PAP.

L'arbitre, identifié seulement comme Slawomir B.

originaire d'Opole (Haute-Silésie), est accusé d'avoir "arrangé" des matches de 1re et de 2e division contre des pots-de-vins allant jusqu'à 20.000 zlotys, selon un porte-parole de la police locale Pawel Petrykowski.

La semaine dernière, la justice de Wroclaw a inculpé pour corruption deux arbitres et un responsable du club KSZO Ostrowiec. Leur identité n'a pas été précisée.

Le président du club silésien Gornik Zabrze a récemment été arrêté pour le même chef d'inculpation.

Lundi, le Premier ministre polonais Kazimierz Marcinkiewicz a annoncé un contrôle fiscal de la Fédération nationale de football (PZPN), soupçonnée de tenir une comptabilité illicite et dont le président, Michal Listkiewicz, a aussitôt annoncé sa démission.

Au total, une vingtaine de personnes -- arbitres, joueurs, membres de la PZPN -- sont poursuivies en justice dans la cadre d'une enquête sur la corruption dans le football polonais, lancée il y a un an par le parquet de Wroclaw (sud-ouest).

Le ministre de la Justice Zbigniew Ziobro a récemment reproché à la direction de la Fédération un "manque de volonté de coopérer" pour élucider ces affaires.

L'ambiance au sein de la PZPN s'est tendue particulièrement après l'échec de la sélection nationale au Mondial en Allemagne.