SEKONDI, Ghana - La Côte d'Ivoire, qui a battu le Nigeria 1 à 0 dans le premier gros choc de la Coupe d'Afrique (CAN-2008), et le Mali, vainqueur du "petit" Bénin sur le même score, ont pris les rênes du groupe B, le plus relevé, lundi à Sekondi.

Dans le groupe A, le Maroc a pris la tête après son large succès sur la Namibie (5-1), à égalité de points avec le Ghana qui avait remporté dimanche le match d'ouverture contre la Guinée (2-1)

La bonne affaire du groupe B est pour la Côte d'Ivoire, nantie de trois points grâce aux dribbles géniaux de Salomon Kalou, qui a traversé la défense verte pour battre Austine Ejide. Comme souvent, un match serré entre deux bonnes équipes s'est débloqué sur une action individuelle.

Les Nigérians, eux, ont raté leur entrée, et leur prochain match contre le Mali, vendredi, vaudra son pesant d'or. Les hommes de l'Allemand Berti Vogts devront gagner pour rester en course pour les quarts de finale. Un nul pourrait compromettre presque toutes leurs chances.

La victoire des "Aigles" du Mali était plus attendue, tant l'écart était grand entre une équipe qui puise dans les meilleurs clubs espagnols (Mahamadou Diarra au Real Madrid, Seydou Keita et Frédéric Kanouté au Séville FC) et un onze béninois qui ne compte que deux joueurs de 1re division européenne (Razack Omotoyossi à Helsingborgs/SWE et Stéphane Sessegnon au Mans/FRA).

Cette première journée n'a pas encore permis de voir les stars du "groupe de la mort", hormis Kalou. Son coéquipier de Chelsea, le capitaine Dider Drogba, était éteint - il a reconnu ne pas être "à 100%" depuis son opération au genou début décembre) - et Nwankwo Kanu, l'homme au brassard des "Super Eagles", est sorti sur blessure.

Côté malien, Kanouté n'a marqué que sur penalty, et Diarra et Keita, milieux défensifs, n'ont pas eu trop à se démener pour endiguer les timides offensives du Bénin.

Tous ces grands joueurs ont sans doute gardé des forces pour les prochains chocs.

Dans le groupe A, Le Maroc a débuté par une large victoire aux dépens d'une faible équipe de Namibie. Son attaquant Soufiane Alloudi s'est illustré en réussissant le premier triplé de la compétition.