PARIS (AFP) - Lille a réalisé la performance du week-end en écrasant Lens 4-0 dimanche et se retrouve en tête du classement avec Nancy et Bordeaux, alors que Lyon avait concédé la veille le nul (1-1) à domicile face à Toulouse, lors de la 2e journée du Championnat de France de football.

Marseille est venu à bout de Rennes (2-0) dans la soirée, avec une passe décisive de Ribéry qui a disputé tout le match.

Parmi les trois seules équipes à compter deux victoires, Lille se détache à la différence de buts (+5) devant Nancy et Bordeaux (+3).

Lille a étranglé avec la manière son voisin de Lens grâce notamment à un triplé signé de son Nigérian Peter Odemwingie, 2e meilleur buteur du Championnat la saison dernière (14 buts).

Lyon a dû partager les points avec Toulouse, et ce malgré le retour progressif des mondialistes (Malouda, Juninho et Fred sont entrés en jeu).

Mais l'heure n'est pas à l'affolement du côté du quintuple champion en titre: "Cinq des six joueurs alignés contre Toulouse dans l'entrejeu et l'attaque ne jouaient pas régulièrement l'an dernier", soulignait Gérard Houllier pour pointer un niveau de forme "hétéroclite".

L'ex-néo-Bordelais Johan Micoud a signé son retour en France avec le but de la victoire à Lorient (1-0), plaçant les Girondins dans les meilleures dispositions psychologiques avant le choc de la 3e journée contre Lyon.

Monaco dernier

Nancy a renversé la vapeur face à Sedan (3-1) qui a longtemps mené. Le spectre du début de saison dernière (4 défaites de rang) est désormais bien dissipé. "Devancer Lyon au classement me fait sourire mais je ne donne pas d'importance à cet état de fait car, entre Lyon et Nancy, il y a à peu près la même distance qu'entre Montevideo et Nancy", tempérait l'entraîneur Pablo Correa, d'autant que Nancy a joué deux fois à domicile.

A l'opposé Monaco, défait 2-1 à domicile par Saint-Etienne, se retrouve lanterne rouge. "J'espère que ce début vient du fait que l'effectif n'est pas complet et que certains joueurs sont arrivés tard, confie le capitaine, Gaël Givet. Mais je suis un peu inquiet. Avec zéro point, on se pose forcément des questions".

Valenciennes a tenu le nul (0-0) face au Paris SG, Nice et Nantes se sont séparés sur deux superbes coups francs (1-1), Sochaux est revenu sur Auxerre (1-1) tandis que Troyes a rattrapé Le Mans (2-2) qui menait 2-0 dès la 10e minute.