Succès de prestige du Bayern face au Real à la Coupe Audi
Soccer mercredi, 5 août 2015. 15:00 mercredi, 5 août 2015. 17:26MUNICH, Allemagne - Un but de Robert Lewandowski en fin de partie a permis au Bayern Munich de battre le Real Madrid (1-0) en finale de l'Audi Cup et offrir à son public de l'Allianz Arena un premier trophée cette saison.
Après avoir surclassé l'AC Milan (3-0) la veille, le champion d'Allemagne a remporté le duel amical mais très engagé face aux Merengue, privés de Cristiano Ronaldo et Karim Benzema (blessés) et de Gareth Bale, préservé sur le banc.
Un soulagement incontestable pour le coach Pep Guardiola, sous pression Outre-Rhin après un nouvel échec en Supercoupe d'Allemagne à Wolfsburg (5-4 aux t.a.b) le 1er août.
Les deux géants européens, qui totalisent à eux deux 15 succès en Ligue des champions, se retrouvaient pour la première fois depuis le large succès (4-0) du Real en demi-finale retour de C1 en 2014 en route vers la « Decima ».
Devant les 70 000 spectateurs de l'Allianz Arena, la nouvelle recrue brésilienne Diego Costa s'est encore illustré par ses dribbles virevoltants sur les flancs de l'attaque bavaroise, offrant l'unique but de la rencontre à Lewandowski (88).
Malgré une possession de balle à son avantage et de meilleures occasions, le Bayern n'a pas pu faire la différence en première période. Müller voyait sa frappe détournée par Ramos finir sur un montant alors que le gardien madrilène était battu (32), tandis que Götze, parfaitement servi en retrait par Costa dans la surface butait sur une parade du portier (43).
De retour dans son ancien jardin, Kroos donnait des frissons aux Bavarois mais Neuer allait chercher le ballon dans sa lucarne droite sur coup-franc (51) avant d'être à la parade sur une frappe de 25 m.
Intenable à gauche comme à droite, Costa a mis le portier espagnol Navas à l'ouvrage dans les dix dernières minutes, avant ce coup-franc venu de la droite et repris de l'extérieur du pied droit par Lewandowski pour le but de la victoire.
Le Bayern enchaînera dimanche par le premier tour de la Coupe d'Allemagne sur le terrain de Nottingen (D5), avant d'ouvrir le championnat 2015-16 par la réception de Hambourg le 14 août.
Après le succès sur Tottenham (2-0) la veille, le Real du capitaine Sergio Ramos a concédé la première défaite de sa campagne estivale, marquée de succès aux tournois en Australie et en Chine.
L'équipe de Rafael Benitez poursuivra la préparation en vue de la reprise de la Liga le 23 août par un déplacement à Gijon.
Tottenham s'offre la 3e place
Tottenham, grâce à des buts de Nacer Chadli et Thomas Carroll, s'est offert l'AC Milan (2-0) et la 3e place de l'Audi Cup, tournoi amical marquant la dernière sortie des Spurs avant la reprise de la Premier League samedi à Manchester United.
La rencontre a été marquée par l'entrée en jeu d'Hugo Lloris en seconde période (55), première apparition du gardien de l'équipe de France depuis un poignet blessé mi-juillet laissant espérer une titularisation samedi à Old Trafford.
Surclassé la veille par le Real Madrid (2-0), Tottenham a maîtrisé la partie grâce à une meilleure organisation face à un adversaire italien en manque d'imagination et balloté en défense.
En première période, les Spurs ont fait la différence en milieu de terrain avec notamment le Belge Chadli, qui a ouvert la marque d'une frappe enroulée du gauche mettant le ballon hors de portée du portier milanais.
Au-delà du but, le joueur d'origine marocaine s'est illustré par sa technique balle au pied et ses choix inspirés dans ses combinaisons avec Erik Lamela et le jeune Joshua Onomah (18 ans), placé en pointe à la place de Harry Kane, transparent contre le Real.
Ces derniers ont donné des sueurs froides à la défense milanaise où Philippe Mexès, titulaire, a montré des signes d'énervement notamment envers l'arbitre en seconde période durant laquelle Carroll a doublé la mise en plaçant le ballon au ras du poteau (2-0, 71).
Côté italien, Alessio Cerci, Suso, Alessandro Matri, remplacé ensuite par Carlos Bacca, ont buté sur les gardiens de Tottenham, à l'image d'une splendide parade de Lloris sur une reprise de mi-volée de Rodrigo Ely (84).
Les Rossoneri du coach Sinisa Mihajlovic, corrigés mardi par le Bayern Munich (3-0), poursuivront leur préparation d'une nouvelle saison qu'ils débuteront le 23 août par un déplacement à Florence pour y défier la Fiorentina.