BERLIN - Le Bayern Munich a souffert mercredi soir pour obtenir son billet pour les demi-finales de la Coupe d'Allemagne aux dépens de son voisin du 1860 Munich (1-0) grâce à un penalty de Franck Ribéry dans le temps additionnel de la prolongation.

Les Bavarois sont toujours en lice pour réaliser le triplé Championnat/Coupe d'Allemagne/Coupe de l'UEFA et pour remporter pour la 14e fois de leur histoire la Coupe d'Allemagne.

Alors que la rencontre se dirigeait vers les tirs au but, le Bayern s'est imposé sur un penalty accordé pour une faute commise à la limite de la surface de réparation contre Miroslav Klose.

"1860 Munich n'avait rien à perdre ce soir, ils ont bien joué le coup et nous n'avons pas été assez actifs et nous avons perdu trop de ballons", a regretté Ottmar Hitzfeld.

Fidèle à son habitude, l'entraîneur du Bayern Munich avait fait tourner son effectif, laissant pour la première période sur le banc des remplaçants Franck Ribéry et Miroslav Klose pour donner du temps de jeu à Tony Kroos et Lukas Podolski.

Ribéry imperturbable

Il a fallu attendre la seconde période et l'entrée de Ribéry pour que le Bayern justifie sont statut de favori et de leader du Championnat d'Allemagne, mais frustrés de ne pas pouvoir concrétiser leur supériorité, les joueurs d'Hitzfeld multipliaient les gestes d'agacement à l'image de Toni, exclu à la 84e après un second avertissement.

Comme souvent cette saison, le salut pour le Bayern est venu de Ribéry qui se chargeait de tirer le penalty sifflé en toute fin de rencontre : le Français marquait une première fois, mais l'arbitre le faisait retirer sans que cela ne perturbe le milieu offensif français.

Dans l'autre rencontre disputé mercredi, Wolfsburg a éliminé Hambourg, 4e du Championnat d'Allemagne en s'imposant 2 à 1 après prolongation.

La veille, une autre grosse cylindrée de l'élite, le champion en titre Stuttgart, avait mordu la poussière face au club de 2e division d'Iéna, qui a obtenu sa qualification aux tirs au but (5-4, 2-2 a.p.).

Dortmund, qui avait éliminé en 8e de finale le Werder Brême, a sorti sans grande difficulté (3-1) l'ambitieux club d'Hoffenheim (D2).

Le tirage au sort des demi-finales qui auront lieu les 18 et 19 mars, aura lieu samedi.