LONDRES (AFP) - Manchester United, vainqueur de Fulham (2-1), et Arsenal, qui a surclassé Portsmouth (5-1), se sont logiquement qualifiés pour les demi-finales de la Coupe de d'Angleterre, samedi. Les deux derniers quarts de finale se disputent dimanche.

MU avait toutes les raisons de se méfier de Fulham, qui était venu l'emporter (3-1) en octobre à Old Trafford et avait tenu en échec le champion d'Angleterre (1-1) le week-end dernier à Loftus Road.

Et les Londoniens répondaient présents, prenant l'avantage à la 23e minute sur un penalty du Français Steed Malbranque, pour une faute de Wes Brown sur l'attaquant portugais Luis Boa Morte.

En l'absence de Louis Saha, qui ne pouvait être aligné en Coupe contre sans ancien club, c'est le Néerlandais Ruud van Nistelrooy qui se chargeait de remettre les Red Devils sur le droit chemin, grâce à un doublé (25, 62), inscrivant son 25e et 26e but de la saison.

Manchester United atteint ainsi les demi-finales de la "Cup" pour la première fois depuis 1999.

Le tenant du titre, Arsenal, a eu beaucoup moins de mal à venir à bout de Portsmouth à Fratton Park (5-1).

"Pompey", qui avait sorti au tour précédent Liverpool (1-0) et avait obtenu le nul à Highbury en septembre (1-1) n'a tenu que 25 minutes, jusqu'à la l'ouverture du score de Thierry Henry, récupérant une balle contrée par un défenseur, après une ouverture de Freddie Ljungberg.

Le même Ljungberg (43) puis Kolo Touré (45+1) mettaient les "Gunners" à l'abri avant la pause (3-0). Henry inscrivait le 4e but à la 50e minute, d'un tir enroulé du droit, Ljungberg y allait aussi de son doublé (57) avant que le vétéran Teddy Sheringham ne sauve l'honneur de Portsmouth (90).

Arsenal, largement en tête du Championnat d'Angleterre, peut désormais rêver à un nouveau doublé.

Dans les deux autres rencontres, dimanche, Millwall, septième en 2e division, reçoit Tranmere, dans le ventre mou de la 3e division, et Sunderland (2e div.) accueille Sheffield United (2e div.) qui espère encore retrouver la Premier League la saison prochaine.