SINGAPOUR - La Chine, après son match nul contre la Syrie (0-0) dans le groupe D, et l'Iran, victorieux de Singapour 3 à 1 dans le groupe E, se sont qualifiés mercredi pour la phase finale de la Coupe d'Asie 2011 au Qatar.

La Chine avec 10 points est 2e à l'issue de cette avant-dernière journée et ne peut être rejointe par le 3e, le Vietnam, éliminé après son nul contre le Liban (1-1).

L'Iran a de son côté assuré sa qualification en allant s'imposer à Singapour 3 à 1 et garde la tête du groupe. La Thaïlande et la Jordanie, à égalité avec 6 points, se disputeront la 2e place lors de la dernière journée prévue le 3 mars.

Les deux pays rejoignent l'Ouzbékistan (GrC) et la Syrie (GrE) déjà qualifiés, ainsi que le Qatar, pays organisateur, l'Irak, vainqueur de l'édition 2007, l'Arabie Saoudite finaliste, la Corée du Sud (3e) et l'Inde victorieuse de l'AFC Challenge Cup 2008.

Après sa victoire 2 à 1 en Indonésie dans le Groupe B, Oman reste dans la course avec 7 points, autant que le Koweït et l'Australie qui devaient s'affronter plus tard dans la journée. En revanche, l'Indonésie est éliminée après cette avant-dernière journée.

Le Japon et le Bahreïn, tous deux à égalité avec 9 points, s'affrontaient aussi dans l'après-midi dans le match au sommet du groupe A.