ROME - L'AC Milan, champion du monde des clubs et tenant de la Ligue des champions, a été éliminé en 8e de finale de la Coupe d'Italie par Catane, qui a réussi à tenir tête aux vedettes milanaises (1-1) mercredi après sa victoire surprise (2-1) à San Siro au match aller.

Les Milanais, qui avaient pourtant écrasé Naples 5 à 2 lors de la dernière journée du Championnat, ont même été menés au score pendant près d'une heure après le but de Vargas pour Catane, 10e du Calcio (11e). Et il a fallu attendre la 68e minute et le but de Paloschi pour que voir Milan égaliser.

La fin de partie entre une équipe de Milan, au sein de laquelle on ne comptait que trois titulaires habituels (Kalac, Oddo et Pirlo) au départ, et les héros locaux, désireux de conserver leur billet en quart de finale, a été très mouvementée. L'arbitre a dû ainsi sortir par deux fois le carton rouge: au Catanais Sottil (76) et au Milanais Gattuso (second avertissement).

Dans les autres rencontres, la logique a été respectée avec la qualification de la Sampdoria qui s'est vengée de sa défaite de l'aller (1-0) devant Cagliari (4-0), de la Fiorentina devant Ascoli (D2) et de l'AS Rome (4-0 devant le Torino).

Mercredi, la Juventus s'était sortie du piège tendu par Empoli en s'imposant finalement 5 à 3 grâce notamment à un doublé d'Iaquinta et un penalty de l'inévitable Del Piero.