ROME - L'Inter Milan, le leader du Calcio, a réussi à se qualifier de haute lutte mercredi pour les demi-finales de la la Coupe d'Italie en sortant la Juventus Turin, battue 3 à 2 sur son terrain, grâce notamment à un doublé du jeune attaquant italien Mario Balotelli.

L'Inter Milan retrouvera en demi-finale la Lazio Rome qui a éliminé la Fiorentina en s'imposant à Florence 2 à 1.

La deuxième demi-finale opposera l'autre club romain, l'AS Rome, qui avait dominé la Sampdoria mardi (1-0), à l'équipe surprise Catane. Les Siciliens ont obtenu la première qualification de leur histoire dans le dernier carré grâce à leur victoire sur l'Udinese (2-1).

La rencontre Juve-Inter a rapidement tourné au festival offensif avec l'ouverture du score dès la 10e minute par Balotelli, âgé de 17 ans et demi. Del Piero a permis aux Turinois d'égaliser rapidement (14e).

Sans l'attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic et le gardien brésilien Doni, restés à Milan, et avec le Français Patrick Vieira, les Argentins Javier Zanetti et Esteban Cambiasso et le Roumain Cristian Chivu sur le banc en début de rencontre, les intéristes se trouvaient même menés après la demi-heure de jeu suite à un but de Ianquinta.

Mais l'Inter recollait avant la pause grâce à un penalty de Cruz. Les deux équipes se retrouvaient à égalité parfaite, sur le même score que le match aller (2-2).

Dix minutes après le retour des vestiaires, Balotelli réussissait le doublé et mettait la pression sur la Juve qui devait alors marquer deux buts pour se qualifier. Mais, malgré la rentrée de leur buteur David Trezeguet, les Turinois se heurtaient à la solide défense intériste et à son gardien Francesco Toldo.

Comme l'Inter, Catane doit sa qualification historique à un but d'un jeune attaquant, le Japonais Takayuki Morimoto, sorti du banc pour marquer le but de la victoire dans les derniers instants (89e).