PARIS (AFP) - Bordeaux, 4e du Championnat de France, partira favori sur son terrain face au tenant du titre Lorient, désormais en 2e division, lors des quarts de finale de la Coupe de France de soccer disputés samedi et dimanche.

Bordeaux aura d'autant plus les faveurs du pronostic que son adversaire est bien plus préoccupé par un éventuel retour parmi l'élite en fin de saison que par la conservation de son trophée.

La Paris-SG, pour sa part, une semaine après sa victoire à Marseille (3-0) en championnat, retourne dans le sud-est pour y affronter Martigues, 6e du Championnat de 3e division. Quant aux deux autres représentants de l'élite, Rennes et Auxerre, ils vont respectivement se déplacer à Schiltigheim (amateur) et Angoulême (3e div.).

A Paris, Ronaldinho et les siens se sont offert à Marseille une éclaircie bienvenue après trois défaites consécutives en championnat. Mais depuis, l'horizon s'est obscurci avec l'annonce du départ du manageur Luis Fernandez en fin de saison.

Schiltigheim, troisième club du cinquième échelon national à se qualifier pour les quarts, se prend à rêver d'un parcours à la Calais (finaliste en 2000 alors qu'il était en 4e division). Les amateurs alsaciens ont déjà inscrit à leur tableau de chasse le noms de trois clubs professionnels: Troyes (1re div.), Beauvais (2e div.) puis, enfin, Toulouse, leader de 2e division, humilié 3-0. Les Rennais sont prévenus.

A Bordeaux, on songe tout autant à la Coupe qu'au championnat (4e). Et on pense surtout aux Lorientais qui, la saison passée, n'avaient pas pesé bien lourd face aux coéquipiers de Pauleta en finale de la Coupe de la Ligue (3-0). La principale force des Bretons résidait à l'époque en Darcheville et Feindouno... aujourd'hui tous deux passés avec succès chez les Girondins.

Enfin, pour Auxerre dimanche, c'est Angoulême (3e div.) qui se présente. Les amateurs, 14e de leur championnat, qui reçoivent sur le terrain de Poitiers, ont a priori la tâche la plus difficile tant les joueurs de Guy Roux, n'ont pas l'habitude de mésestimer leurs adversaires.

Le programme (en heure GMT):

. Samedi:
(14h00) Schiltigheim (amateur) - Rennes (D1), à Strasbourg
(16h00) Bordeaux (D1) - Lorient (D2)
(19h00) Martigues (D3) - Paris SG (D1)

. Dimanche:
(17h00) Angoulême (D3) - Auxerre (D1), à Poitiers