PARIS (AFP) - L'Espagne, premier pays à l'indice UEFA, et la France ont perdu jeudi leur dernier représentant en coupes d'Europe après les éliminations de Villarreal et Auxerre en quarts de finale retour de la Coupe de l'UEFA de soccer, dans une soirée marquée par l'exploit du Sporting Portugal devant Newcastle (4-1).

La disparition conjointe de l'Espagne et la France est un comble quand on se souvient que la finale 2004 de C3 avait précisément opposé un club espagnol (Valence) à une équipe française (Marseille).

Villarreal, battu à domicile à l'aller par Alkmaar (1-2), n'a pu renverser la vapeur aux Pays-Bas, se contentant d'un nul (1-1) au cours d'une rencontre qui s'est jouée pendant 70 minutes à dix contre dix.

En demi-finales, l'actuel deuxième du Championnat des Pays-Bas rencontrera le Sporting Portugal. Battus 1-0 à Newcastle à l'aller, les Portugais ont réussi la performance de la soirée en dominant les Anglais 4-1, dans leur stade José-Alvalade de Lisbonne où aura lieu la finale le 18 mai.

Les "Magpies" avaient pourtant ouvert la marque par Dyer (19) et semblaient bien partis pour valider l'option prise à l'aller, mais les Portugais ont égalisé peu avant la pause par Niculae (40). Sa Pinto (70), Beto (76) et Rochemback (90) ont fait la différence dans les vingt dernières minutes.

L'élimination d'Auxerre était plus attendue après la déroute 4-0 à l'aller sur le terrain du CSKA Moscou. Les Auxerrois ont pourtant cru un peu à l'exploit en ouvrant rapidement la marque par Lachuer (9) mais le second but, signé Kalou sur penalty (78), est arrivé bien trop tard.

En demi-finales, le CSKA, le dernier rescapé de la phase de poules de Ligue des champions encore présent en C3, rencontrera Parme. Les Italiens, accrochés à domicile par l'Austria Vienne (0-0), sont qualifiés grâce au but marqué à Vienne (1-1) la semaine dernière.

Les demi-finales aller auront lieu le 28 avril, le retour le 5 mai.