PARIS (AFP) - L'élimination de Liverpool par le Celtic Glasgow, vainqueur à Anfield Road jeudi (2-0, aller: 1-1), a été la grosse surprise des quarts de finale retour de la Coupe de l'UEFA de soccer, au terme desquels le FC Porto et la Lazio Rome se sont également qualifiés pour les demi-finales.

Boavista Porto a dû attendre la fatidique séance de tirs au but pour obtenir son billet (4-1) après avoir battu Malaga 1 à 0 à l'issue du temps réglementaire et de la prolongation, grâce à un but réussi par Luiz Claudio (82). A l'aller, les Espagnols l'avaient emporté 1-0.

Liverpool, auteur d'un bon nul à l'aller, avait toutes les cartes en mains pour se qualifier, malgré la suspension de l'attaquant sénégalais El Hadji Diouf, qui avait craché sur des supporteurs adverses la semaine passée. Mais Thompson, sur coup franc juste avant la pause, puis Hartson, d'une frappe puissante en pleine lucarne (81), ont scellé la victoire écossaise.

Pour les Reds de Gérard Houllier, vainqueurs de la Coupe de la Ligue anglaise début mars mais seulement sixièmes en championnat, la fin de saison s'annonce délicate. A noter que le football anglais n'a plus qu'un représentant en Coupe d'Europe, Manchester United (qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions).

De son côté, la Lazio, victorieuse 1-0 à l'aller, n'a pas laissé planer le suspense très longtemps sur le terrain de Besiktas, leader du Championnat de Turquie (1-2). Fiore a ouvert le score dès la cinquième minute, et, quatre minutes après, a servi Castroman, complètement démarqué, pour le 2-0. Du coup, le but de Sergen (83e) est resté purement anecdotique.

Le FC Porto, leader du Championnat du Portugal avec 13 points d'avance, a lui accompli un bel exploit sur le terrain de Panathinaïkos, premier du Championnat de Grèce (0-2). Alors que les Portugais avaient concédé à l'aller leur première défaite à domicile de la saison (0-1), ils ont renversé la tendance grâce à un doublé de Derlei, buteur à la 16e minute et pendant la prolongation (103).

Le tirage au sort des demi-finales (10 et 24 avril) a lieu vendredi à Nyon (Suisse), au siège de l'UEFA.