PORTO, Portugal - L'Espagne et le Portugal envisageront une candidature commune pour accueillir la Coupe du monde de 2030.

Les fédérations de soccer ont publié samedi une déclaration dans laquelle elles soutiennent qu'elles vont entamer un « processus approfondi pour analyser la possibilité de présenter une offre commune. »

Le Maroc avait déjà été impliqué dans des discussions sur les enchères avec l'Espagne et le Portugal, mais le pays n'a pas été mentionné dans la déclaration des fédérations cette fois.

Les fédérations ont déclaré que les gouvernements espagnol et portugais joueraient un rôle clé dans toute candidature éventuelle.

La Grande-Bretagne, l'Irlande et une coalition de pays d'Amérique du Sud tels que l'Argentine, l'Uruguay, le Paraguay et le Chili, pourraient également proposer leurs candidatures en vue de la Coupe du monde de 2030.

L'hôte de l'événement de 2030 sera annoncé lors du Congrès de la FIFA au Qatar lors de la Coupe du monde, en 2022.

La Coupe du monde de 2026 se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Le Portugal accueille la première Ligue des Nations cette semaine. Il a également accueilli le Championnat d'Europe en 2004.

L'Espagne a pour sa part accueilli la Coupe du monde de 1982 et les Jeux olympiques de 1992 à Barcelone. Il a par la suite échoué dans des candidatures consécutives pour la tenue de d'autres Jeux olympiques.